202105.20

Un rapport d’Amazon sur sa lutte contre la contrefaçon

Les plateformes Amazon sont, ensemble, l’une des principales préoccupations des titulaires de droit de propriété intellectuelle confrontés à la contrefaçon en ligne, comme en attestent les témoignages livrés à la Commission européenne et au Département américain du commerce (iptwins.com, 2018-12-16 ; iptwins.com, 2021-01-18 ; iptwins.com, 2018-11-22 ; iptwins.com, 2018-11-16 ; iptwins.com, 2018-11-15 ; iptwins.com, 2018-10-18. V. aussi iptwins.com, 2020-03-16). C’est une constance que le géant américain s’efforce de dissiper par différents moyens collaboratifs ou techniques qu’il met en lumière dans un rapport publié en mai 2021 (Amazon, Brand Protection Report, May 2021).

Le travail mené main dans la main avec les titulaires de droits de propriété intellectuelle est décisif. À cet égard, le rapport met l’accent sur les outils développés par Amazon, en particulier Brand Protection Registry, Transparency et Amazon Counterfeit Crimes Unit. À titre d’exemple, Amazon indique avoir renforcé ses méthodes de vérification de l’identité des vendeurs, ce qui devrait, en principe, contribuer à diminuer le taux de récidive si décrié par les titulaires de droits de propriété intellectuelle. La société américaine rappelle également qu’elle poursuit certains auteurs de contrefaçon devant les tribunaux (en ce sens, v. par ex. : iptwins.com, 2020-06-23).

Enfin, lutter efficacement contre la contrefaçon exige d’impliquer les banques. Sur ce point, Amazon rappelle qu’il a développé un partenariat avec des institutions financières pour mieux suivre la route de l’argent (Payment Service Provider Program).


Source : aboutamazon.com, 2021-05-09.

À propos d'IP Twins

NOS SERVICES

1. Gestion des noms de domaine — IP Twins est un bureau d'enregistrement spécialisé dans la gestion de portefeuille de noms de domaine. Nous aidons à développer une stratégie appropriée et à gérer les portefeuilles de manière centralisée et proactive. Grâce à notre logiciel propriétaire "Domainarium", nous identifions les cas de cybersquattage dans tous les TLDs. Nos juristes IP/IT délivrent des rapports personnalisés. Nous pouvons également conseiller ou représenter nos clients dans le cadre de procédures UDRP ou d'autres procédures tldDRP.

2. Protection de la marque en ligne — La contrefaçon est partout en ligne. Elles concernent aussi bien les multinationales que les PMEs. Notre logiciel propriétaire "Detective" identifie l'utilisation en ligne de votre marque par des tiers non autorisés. Nous surveillons les réseaux sociaux, les mots-clés commerciaux ou encore les plateformes de marché en ligne, dans le monde entier et dans toutes les langues. Nous délivrons des rapports sur une base périodique déterminée en accord avec le client et, le cas échéant, nous fournissons des services de suppression des contenus.

NOTRE PHILOSOPHIE — IP Twins, ce sont des services proposés par des juristes à d'autres juristes. Chez IP Twins, nous nourrissons une vision humaine de notre métier. Depuis sa création en 2002, nos juristes et développeurs travaillent main dans la main pour développer des technologies, des méthodes et des processus garantissant la fiabilité et l'exactitude de nos services. C'est pourquoi nous avons développé une variété d'outils spécifiques et c'est aussi pourquoi nos chargés de clientèle sont des juristes spécialisés en PI/TI. Nos outils, en constante amélioration, sont plébiscités par nos clients (avocats, conseils en propriété industrielle et juristes d'entreprises) et nos partenaires internationaux. Les rapports et analyses que nous délivrons les aident considérablement dans leur mission de gestion des noms de domaine et de protection des signes en ligne aussi bien dans le domaine judiciaire qu'extrajudiciaire.

NOS CLIENTS — Nos clients sont des cabinets d'avocats, des conseils en propriété industrielle, des entreprises de toutes tailles, des collectivités territoriales et des organismes de défense des indications géographiques, en France et à l'étranger.