201902.20

Lutter contre la contrefaçon de jouets : le Livre Blanc de la Toy Association

Fondée en 1916, la Toy Association est une association américaine professionnelle qui représente les entreprises qui conçoivent, produisent, concédent sous licence et distribuent des jouets et des produits de divertissement pour les jeunes. Elle compte plus de 950 membres, dont Amazon. La Toy Association défend les intérêts de ses membres, y compris en matière de sécurité…

201902.19

Revue de presse sur la contrefaçon (janvier 2019)

Azerbaïdjan L’Azerbaïdjan envisage de renforcer la lutte contre la contrefaçon de produits laitiers (trend.az, 25 Jan. 2019). Chine Les douanes ont saisi des vêtements de contrefaçon d’une valeur marchande de 2,5 millions de dollars à l’issue une opération d’une semaine (vêtements et accessoires de marques Champion, Tommy Hilfiger et Stussy). Neuf personnes ont été arrêtées…

201902.14

Contrefaçon : Amazon anticipe un risque judiciaire accru

Le 31 janvier 2019, Amazon a livré son rapport annuel à la Commission des Sécurités et des Échanges (Securities and Exchange Commission, SEC). Après avoir fait référence à une possible évolution de la loi américaine sur la responsabilité des intermédiaires de l’Internet, Amazon a reconnu qu’elle pourrait être tenue responsable en raison de l’activité de…

201902.13

Webinar “Fighting online counterfeits: a China and India 2018 case law review”

Rejoignez-nous au webinar “Fighting online counterfeits: a China and India 2018 case law review”, lundi 18 février 2019, à 09h30, Europe / Paris. La Chine et l’Inde comptent respectivement 650 et 475 millions d’internautes. Bien que la part du commerce électronique dans l’économie soit relativement faibles, les courbes de croissance sont prodigieuses. Sans surprise, cette…

201902.05

L’EUIPO s’attaque enfin au cybersquatting

Dès 2016, IP Twins avait fait état d’une recrudescence importante du cybersquatting de marques tout juste déposées auprès de l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle. En effet, l’EUIPO publie les demandes de marques sur son site internet dès lors qu’elles sont effectuées. Les cybersquatteurs n’ont alors qu’à scanner le site en permanence, et…

201901.30

Panorama du nommage Internet japonais

IP Twins sera à Kobe, au Japon, pour le rendez-vous de l’ICANN qui se déroulera du 9 au 14 mars 2019. C’est l’occasion de mettre les projecteurs sur le Pays du Soleil Levant. L’écosystème japonais des noms de domaine est à la pointe. Au début de l’année 2018, le nombre de noms de domaine enregistrés…

201901.28

.EU : calendrier du Brexit en cas d’absence d’accord U.E.-G.B. IP Twins vous conseille

EURid, le registre du .EU, a arrêté un calendrier suivant deux scénarios : en l’absence d’accord (Scénario 1) et en cas d’accord entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne (Scénario 2). Ce dernier ne commencerait pas avant le 31 décembre 2020. En revanche, le contexte politique donne au Scénario 1 un caractère d’urgence qui nécessite vigilance et…

201901.21

Grand Débat National : la course aux noms de domaine

Afin de répondre à des préoccupations grandissantes, l’exécutif français a décidé d’organiser un grand débat national sur de nombreux sujets. L’Etat a également lancé un site internet permettant d’organiser des évènements, les recenser ou y participer, avec le nom de domaine granddebat.fr. Ce nom de domaine principal a été enregistré par la Commission Nationale du…

201901.18

Alerte phishing : soyez vigilant !

Non, Air France ou encore Futuroscope ne proposent pas de billets gratuits via l’application téléphone WhatsApp. Le week-end dernier, de nombreux utilisateurs de l’application ont ainsi reçu des messages frauduleux semblant venir de ces sociétés. L’accroche est la même: “Air France offre des billets gratuits à tous pour célébrer son anniversaire” ou “Futuroscope donnant 5…

201901.15

“Shutdown” : des certificats SSL non renouvelés

Aux États-Unis, il n’y a pas que les cuisines de la Maison Blanche qui sont fermées en raison du “shutdown”. De nombreux sites gouvernementaux aussi. En effet, compe tenu du “shutdown”, l’administration américaine n’a pas considéré le renouvellement des certificats SSL (Secure Socket Layer) comme une priorité. Il en résulte que de nombreux sites du gouvernement…

201901.14

.INC : lancement reporté, mettez à jour votre calendrier !

Initialement prévu pour le 16 janvier 2019, le lancement du .INC est reporté au 27 mars 2019. Admissibilité “Pour être éligible durant la période Sunrise, le candidat doit avoir déposé, dans la Trademark Clearinghouse (TMCH), une marque correspondant au nom de domaine demandé” (Article 2.2. du .inc Launch & Related Policies). Les services proxy ne…

201901.14

Attaques sur WeTransfer : attention aux malwares !

Notre service de protection des marques sur internet fait état d’une nouvelle attaque de grande échelle à l’encontre du spécialiste de transfert électronique de documents volumineux WeTransfer. Nous avons identifié que des mails semblables à ceux de WeTransfer sont actuellement envoyés en masse, avec un lien de téléchargement très semblable aux URLs utilisées par WeTransfer :…

201901.09

Le nouveau gTLD .DEV disponible dès le 16 janvier 2019

Google Registry a récemment annoncé la disponibilité prochaine du domaine de premier niveau .DEV. 1 Sunrise period : du 16 janvier 2019 au 19 février 2019 Au cours de cette phase, seuls les titulaires de marques ayant déposé leur marque à la Trademark Clearinghouse (TMCH) peuvent enregistrer des domaines .DEV. 2 Accès anticipé : du 19…

201901.08

La sunrise period pour le .INC arrive

ATTENTION : initialement prévu pour le 16 janvier 2019, le lancement du .INC est reporté au 27 mars. Voyez notre mise à jour. Admissibilité “Pour être éligible durant la période Sunrise, le candidat doit avoir déposé, dans la Trademark Clearinghouse (TMCH), une marque correspondant au nom de domaine demandé” (Article 2.2. du .inc Launch &…

201901.07

Revue de presse sur la contrefaçon (décembre 2018)

Afrique du Sud Le maire de Joburg, M. Herman Mashaba, a déclaré qu’il s’inquiétait des usines de fabrication de produits de contrefaçon en activité dans la ville de Johannesburg : “En plus de produire en masse des produits contrefaits, tels que des vêtements et des chaussures, ces criminels ont maintenant commencé à produire de faux…

201901.01

Chine : le Parlement envisage un renforcement des sanctions en cas d’atteinte aux droits de propriété intellectuelle

Le Parlement chinois étudie une loi qui autoriserait la condamnation à des dommages-intérêts punitifs en matière de responsabilité délictuelle. Ce projet de loi, attendu de longue date, vise spécifiquement les atteintes aux droits de propriété intellectuelle. Si un droit de propriété intellectuelle est violé intentionnellement et que les circonstances sont considérées comme “graves”, le titulaire…

201812.28

Scottmorrison.com.au et Scotty Doesn’t Know ou les déboires du Premier ministre australien

M. Scott Morrison, Premier Ministre australien, ayant, selon toutes vraisemblances, omis de renouveler le nom de domaine de son site personnel scottmorrison.com.au, un tiers s’en était emparé seulement quelques heures après son expiration. Le malicieux y avait associé un contenu pour le moins ironique puisque le nom de domaine faisait écouter aux visiteurs Scotty Doesn’t Know, titre d’un…