202006.10

10 juin 2020 : 22è journée mondiale de lutte contre la contrefaçon

Le 10 juin 2020, c’est la 22e journée mondiale contre la contrefaçon. Créée à l’initiative des membres du Global Anti-Counterfeiting Network (GACN), cette journée vise à sensibiliser un large public à la réalité et aux conséquences de la contrefaçon. Favorisée par la globalisation, la progression du taux de pénétration d’Internet et de nombreux autres facteurs, la part que représente la contrefaçon dans le marché mondial ne cesse de progresser, comme en attestent les rapports les plus récents :


"You can't tell by the smell. Unoriginal spare parts endanger your safety. And to distinguish it from the original needs expertise. Make sure the spare parts used in your car is original. Protect yourself and your loved ones." (Mercedes)

“You can’t tell by the smell. Unoriginal spare parts endanger your safety. And to distinguish it from the original needs expertise. Make sure the spare parts used in your car is original. Protect yourself and your loved ones.” (Mercedes)


Pendant longtemps, les contrefacteurs se focalisaient presque exclusivement sur les marques de sport et les marques de luxe, de manière à profiter pleinement de la notoriété et des investissements réalisés par les entreprises de ces secteurs. Depuis plusieurs années, les contrefacteurs ont diversifié leurs cibles. Les marques de luxe et de sport ne sont pas épargnées, bien au contraire. Elles demeurent des cibles privilégiées. Cependant, la plupart des secteurs industriels doivent désormais faire face à ce phénomène. Le domaine de la contrefaçon est devenu si vaste que l’on en vient à se demander quelle industrie y échappe. Tout au long de l’année 2019, nous avions tenu une revue de presse mensuelle et internationale (à défaut d’être globale) sur la contrefaçon. Le constat est effarant : la contrefaçon touche tous les secteurs et les entreprises de toutes tailles. Ce phénomène peut s’expliquer par plusieurs facteurs, dont les suivants :

  • une meilleure organisation des contrefacteurs ;
  • avec la mondialisation, l’accès à de nouveaux marchés ;
  • l’augmentation globale du taux de pénétration d’Internet ;
  • la multiplication des canaux de distribution, en particulier les plateformes de marché et les réseaux sociaux ;
  • la concurrence entre les contrefacteurs, qui conduit certains d’entre eux à rechercher de nouveaux marchés ;
  • le développement de technologies facilitant la reproduction de biens.

"Lowcost. You get what you pay for" (Lacoste)

“Lowcost. You get what you pay for” (Lacoste)


Or les conséquences de la contrefaçon, d’ordre économique (v. les rapports précités), environnemental (Transnational Alliance to Combat Illicit trade, Mapping the impact of illicit trade on the sustainable development goals, 2019) sanitaire (European Directorate for the Quality of Medicines & Healthcare (EDQMH), Council of Europe, Counterfeit Medicines: Facts and practical advice, 2019) et sécuritaire (EUIPO, Qualitative Study on Risks Posed by Counterfeits to Consumers, June 2019), sont considérables et parfois tragiques.


Si compras falsificaciones, la aventura siempre acaba mal (Andema, Oficina Española de Patentes y Marcas, Marathon, Ciudad de Madrid)

Si compras falsificaciones, la aventura siempre acaba mal (Andema, Oficina Española de Patentes y Marcas, Marathon, Ciudad de Madrid)


La journée mondiale contre la contrefaçon a vocation à sensibiliser le grand public et à changer la perception des consommateurs quant aux marchandises de contrefaçon. Dans cette perspective, ce sont les plus jeunes qui sont en ligne mire. En effet, selon une étude de l’IFOP pour l’Union des Fabricants (UNIFAB), les producteurs de biens destinés à un jeune public semblent les plus exposés à la contrefaçon en ligne (iptwins.com, 5 juin 2019). Cette tendance est confortée par une récente étude de l’office européen pour la propriété intellectuelle (EUIPO, 2019 Intellectual Property and Youth Scoreboard, October 2019). C’est pourquoi la lutte contre la contrefaçon déploie des efforts pour avertir le jeune public à travers des campagnes de sensibilisation.


"Fake watches are for fake people. Be authentic. Buy real" (Fondation de la Haute Horlogerie, Fédération de l'industrie horlogère suisse)

“Fake watches are for fake people. Be authentic. Buy real” (Fondation de la Haute Horlogerie, Fédération de l’industrie horlogère suisse)



À cet égard, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle a créé une formidable base de données de matériaux utilisés dans le cadre de campagnes déployées par les autorités et/ou par les propriétaires de droits de propriété intellectuelle ou les associations représentatives (wipo.int). Cet outil constitue un recueil de messages qui méritent d’être portés à la connaissance du jeune public.


"Fake medication online. You could end up paying with more than just a credit card" (Pfizer, Heart UK, MHRA, Royal Pharmaceutical Society of Great Britain)

“Fake medication online. You could end up paying with more than just a credit card” (Pfizer, Heart UK, MHRA, Royal Pharmaceutical Society of Great Britain)



À propos d'IP Twins

IP Twins est un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité par l’ICANN avec 15 ans d’expérience dans la stratégie et la gestion des noms de domaine.

Nous délivrons des certificats de sécurité parfaitement adaptés à vos besoins pour garantir la sécurité des visiteurs de votre site Internet.

IP Twins offre aussi des services de surveillance et de lutte contre la contrefaçon et le cybersquatting. Nous représentons les titulaires de marques dans les procédures UDRP. Notre logiciel de surveillance Detective identifie les contrefaçons en ligne. Nous collectons les preuves et pouvons procéder à la suppression des listes sur des centaines de plateformes de marché, de réseaux sociaux et sur le web en général.

Nous disposons également d’une équipe d’investigation présente en Chine.

N’hésitez pas à nous contacter.