202012.29

UDRP : hydroquébec.com

Hydro-Québec, la société de droit public responsable de l’électricité au Québec, a obtenu le transfert du nom de domaine <xn--hydroqubec-h7a.com> (hydroquébec.com) à l’issue d’une procédure UDRP (NAF, FA2011001921549, Hydro-Québec v. Tomasz Kurlenko, December 23, 2020). La démonstration du cybersquatting (et non du typosquatting) ne posait aucune difficulté.

Le cas “hydroquébec.com” rappelle l’importance qu’il peut y avoir à enregistrer et à utiliser des noms de domaine internationalisés, en particulier lorsque la marque comporte des caractères non-ASCII, comme en l’espèce. En effet, la société Hydro-Québec est propriétaire de la marque “Hydro-Québec” et elle utilise hydroquebec.com pour désigner son site institutionnel. Le rapatriement du nom de domaine hydroquébec.com était donc essentiel, et ce pour trois raisons : juridique, commerciale et culturelle.

À propos d'IP Twins

IP Twins est un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité par l’ICANN avec 15 ans d’expérience dans la stratégie et la gestion des noms de domaine.

Nous délivrons des certificats de sécurité parfaitement adaptés à vos besoins pour garantir la sécurité des visiteurs de votre site Internet.

IP Twins offre aussi des services de surveillance et de lutte contre la contrefaçon et le cybersquatting. Nous représentons les titulaires de marques dans les procédures UDRP. Notre logiciel de surveillance Detective identifie les contrefaçons en ligne. Nous collectons les preuves et pouvons procéder à la suppression des listes sur des centaines de plateformes de marché, de réseaux sociaux et sur le web en général.

Nous disposons également d’une équipe d’investigation présente en Chine.

N’hésitez pas à nous contacter.