202006.17

Google Search : enfin une procédure de suppression des liens non commerciaux !

Google complète son offre de procédures pour un Internet plus fiable. Jusqu’à présent, les titulaires de marques avaient notamment la possibilité de requérir la suppression de contenus telles que des annonces publicitaires payantes (Adwords) ou des applications téléchargeables sur Google Play. Cependant, il n’existait aucune procédure permettant la suppression d’un lien non sponsorisé issu d’une recherche sur Google Search.

Google entend désormais étendre sa participation à la lutte contre l’utilisation non autorisée de droits de propriété intellectuelle en proposant un filet destiné à juguler la contrefaçon et, plus généralement, l’utilisation non autorisée de marques. Il suffira aux titulaires de droits de marques ou à leurs agents de formuler une réclamation.

Sur préavis, Google supprimera les pages Web vendant des produits contrefaits de nos résultats de recherche. Les produits contrefaits contiennent une marque ou un logo identique à la marque de commerce d’un autre ou sensiblement indiscernable. Ils imitent les caractéristiques de la marque du produit dans le but de se faire passer pour un véritable produit du propriétaire de la marque.”

Une précision importante doit être apportée : Google supprimera les liens, mais pas les pages.

Google Search étant de loin le moteur de recherche le plus consulté (devant Bing, Baidu et Yahoo), il constitue, d’une certaine manière et dans une majorité de cas, la première porte du plus vaste supermarché de contrefaçons. La position de Google Search sur ce marché invite donc les propriétaires de marques à ajuster leur stratégie de protection en ligne.

L’équipe d’IP Twins est dors et déjà opérationnelle pour accompagner les propriétaires de marques dans leurs démarchés et mettre toute son expérience et son savoir-faire à leur disposition.

À propos d'IP Twins

IP Twins est un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité par l’ICANN avec 15 ans d’expérience dans la stratégie et la gestion des noms de domaine.

Nous délivrons des certificats de sécurité parfaitement adaptés à vos besoins pour garantir la sécurité des visiteurs de votre site Internet.

IP Twins offre aussi des services de surveillance et de lutte contre la contrefaçon et le cybersquatting. Nous représentons les titulaires de marques dans les procédures UDRP. Notre logiciel de surveillance Detective identifie les contrefaçons en ligne. Nous collectons les preuves et pouvons procéder à la suppression des listes sur des centaines de plateformes de marché, de réseaux sociaux et sur le web en général.

Nous disposons également d’une équipe d’investigation présente en Chine.

N’hésitez pas à nous contacter.