202005.11

Taobao dans la liste noire du département américain du commerce pour la 4e année consécutive

Le géant chinois du commerce électronique détenu par Alibaba Group, Taobao (淘宝网), a de nouveau été inclus dans le rapport annuel du département américain du commerce sur sur la contrefaçon, publié le 29 avril. 2020.

C’est la quatrième année consécutive que le plus grand marché en ligne de la Chine, sinon du monde, apparaît dans ce rapport. Malgré les progrès considérables réalisés par les sociétés du groupe Alibaba dans la lutte contre la contrefaçon, Taobao reste, aux yeux du département américain du commerce, “l’une des plus importantes sources de ventes de contrefaçons en Chine”. Certains titulaires de droits continuent d’exprimer de sérieuses inquiétudes quant au “manque de transparence concernant les filtres et autres mesures anti-contrefaçon proactives”.

DHgate (敦煌 网) a également fait la liste pour la troisième fois consécutive. DHgate, le plus grand marché en ligne transfrontalier B2B en Chine avec plus de 21 millions de consommateurs enregistrés, a de nouveau été inclus dans la liste pour “la disponibilité généralisée des contrefaçons sur sa plateforme et la facilité avec laquelle les contrefaçons sont localisées”.

Les autres marchés en ligne de la liste incluent les marchés singapouriens Shopee (avec les sites connexes shopee.com.my, shopee.ph, shopee.co.th, shopee.vn, shopee.tw et shopee.co.id) et Carousell, sans oublier le marché indonésien Tokopedia.

De manière surprenante, les places de marché d’Amazon au Canada, en France, en Allemagne, en Inde et au Royaume-Uni ont également identifiées cette année. Les titulaires de droits s’inquiètent du fait que “les informations sur le vendeur affichées par Amazon sont souvent trompeuses, de sorte qu’il est difficile pour les consommateurs et les titulaires de droits de déterminer qui vend les marchandises”, et aussi du fait que “n’importe peut devenir un vendeur sur Amazon avec une grande facilité car Amazon ne contrôle pas suffisamment les vendeurs sur ses plateformes”. C’est la première fois que des places de marché américaines figurent dans la liste.

Bien qu’il ne soit pas officiellement répertorié comme un marché notoirement connu pour les contrefaçons, WeChat (connu sous le nom de Weixin en Chine) a également été mentionné pour la première fois dans la revue. L’application mobile universelle où des centaines de millions de citoyens chinois discutent, socialisent, achètent et paient pour tout, du taxi à emporter en passant par les bijoux de Tiffany, a été invoquée en raison de la “préoccupation croissante de l’USTR concernant la prolifération des contrefaçons facilitée par les plateformes de médias sociaux”.

Quel que soit l’endroit où les produits de votre marque sont vendus, IP Twins peut vous aider à identifier les contrefaçons et les produits suspects susceptibles de porter atteinte à vos droits de propriété intellectuelle. Notre logiciel Detective surveille plus de 150 plateformes de commerce électronique, y compris les plateformes Taobao, Alibaba, DHgate, Shopee, Carousell, Tokopedia et Amazon. IP Twins recueille des preuves et supprime les références aux contrefaçons de centaines de marchés en ligne, de plateformes de médias sociaux et du Web en général.

Sources:

See also:


À propos d'IP Twins

IP Twins est un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité par l’ICANN avec 15 ans d’expérience dans la stratégie et la gestion des noms de domaine.

Nous délivrons des certificats de sécurité parfaitement adaptés à vos besoins pour garantir la sécurité des visiteurs de votre site Internet.

IP Twins offre aussi des services de surveillance et de lutte contre la contrefaçon et le cybersquatting. Nous représentons les titulaires de marques dans les procédures UDRP. Notre logiciel de surveillance Detective identifie les contrefaçons en ligne. Nous collectons les preuves et pouvons procéder à la suppression des listes sur des centaines de plateformes de marché, de réseaux sociaux et sur le web en général.

Nous disposons également d’une équipe d’investigation présente en Chine.

N’hésitez pas à nous contacter.