202005.05

HT Media et Hindustan Media Venture c. Brainlink International pour hindustan.com : la partie d’échecs est engagée

HT Media, Ltd. et Hindustan Media Venture Ltd. sont propriétaires de la marque “HINDUSTAN” qui désigne l’un des principaux quotidiens indiens, avec plus de 50 millions de tirages. Ces deux sociétés entendent obtenir le transfert du nom de domaine hindustan.com, détenu par la société américaine Brainlink International, Inc.
.
Le 24 décembre 2019, elles ont fait adresser à cette dernière une lettre de mise en demeure dans laquelle elles considèrent que Brainlink International porte atteinte à leurs droits de marque. Il faut préciser que HT Media et Hindustan Media Venture fondent leurs droits sur des marques indiennes. Elles concluaient en exigeant que le nom de domaine leur soit transféré dans un délai de sept jours.
.
Le 14 février 2020, la société américaine aurait proposé aux sociétés indiennes de leur transférer le nom de domaine litigieux contre 3 millions de dollars.
.
Manifestement, les négociations ont échoué puisque le 9 mars 2020, c’est Brainlink International qui a saisi une juridiction new-yorkaise en vue notamment d’obtenir un jugement déclaratoire visant à asseoir ses droits sur le nom de domaine (Brainlink International, Inc. v. HT Media Ltd. & Anr. (Civil Action No.1 20-cv-01279, U. S. District Court for the E. D. N. Y.).
.
Néanmoins, HT Media et Hindustan Media Venture disposaient d’un atout supplémentaire : l’injonction anti-poursuite. Elles ont donc saisi la High Court de Delhi en vue d’obtenir cette injonction destinée à interdire à Brainlink International de poursuivre l’action en justice engagée devant le juge américain.
.

Le 28 avril 2020, la High Court de Delhi, après avoir retenu sa compétence, a enjoint à Brainlink International, d’une part, de cesser toute utilisation directe ou indirecte de la marque “HINDUSTAN” et, d’autre part, de retirer son action aux États-Unis.


HT Media, Ltd. & ANR. v. BRAINLINK INTERNATIONAL, INC. & ANR, CS

(COMM) 119/2020 and IAs 3767-3771/2020).


À propos d'IP Twins

IP Twins est un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité par l’ICANN avec 15 ans d’expérience dans la stratégie et la gestion des noms de domaine.

Nous délivrons des certificats de sécurité parfaitement adaptés à vos besoins pour garantir la sécurité des visiteurs de votre site Internet.

IP Twins offre aussi des services de surveillance et de lutte contre la contrefaçon et le cybersquatting. Nous représentons les titulaires de marques dans les procédures UDRP. Notre logiciel de surveillance Detective identifie les contrefaçons en ligne. Nous collectons les preuves et pouvons procéder à la suppression des listes sur des centaines de plateformes de marché, de réseaux sociaux et sur le web en général.

Nous disposons également d’une équipe d’investigation présente en Chine.

N’hésitez pas à nous contacter.