201912.27

Un faux compte Netflix France sur Twitter : confusion ou parodie ?

Le cybersquatting sur les réseaux sociaux, qui se manifeste par la création d’un faux compte, se répand depuis plusieurs années. Le plus souvent, les auteurs de ces méfaits ne se contentent pas de réserver le nom du compte. Ils déploient des efforts supplémentaires pour provoquer la confusion dans l’esprit des internautes. Afin d’amoindrir la popularité des comptes imposteurs, certaines plateformes de réseaux sociaux ont installé une procédure de reconnaissance de comptes officiels. C’est notamment le cas de Twitter.

Sur le plan juridique, dans l’hypothèse où une telle confusion était intentionnellement recherchée, la  contrefaçon serait retenue. En revanche, le défendeur, présumé imposteur, pourrait échapper à toute condamnation pour contrefaçon en faisant valoir un droit ou une liberté fondamentale capable de rivaliser avec la force du droit de propriété qui recouvre le droit de propriété intellectuelle. À titre d’exemple, le droit de parodier, qui relève des libertés de création et d’expression, pourrait peser suffisamment lourd dans la balance, pourvu qu’une une forme d’humour soit effectivement identifiable.

Netflix France semble être victime de contrefaçon sur Twitter, à moins que l’on ne déclare qu’il ne s’agisse que d’une parodie.

En effet, un compte a été créé sous le nom @Netflix_FRa “Netflix France”, lequel imite celui du compte officiel @Netflix_FR “Netflix France”, reproduit le logo de Netflix coiffé d’un bonnet de Noël ainsi que la bannière de Netflix faisant la promotion d’une série appelée “Witcher”. Afin d’ajouter à la confusion, la présentation du compte non officiel comprend un symbole en lieu et place du signe symbolisant le caractère officiel du compte. La seule différence remarquable, à défaut d’être notable, tient dans l’ajout de la mention “parodique” entre parenthèses. À cet égard, il convient de rappeler que la contrefaçon s’apprécie au regard des ressemblances et non des différences. Ajoutons que la bonne foi ou la mauvaise foi du contrefacteur est totalement indifférente.

Quant à la supposée parodie, il n’est pas garanti que la création d’un faux calendrier visuellement similaire à celui de Netflix suffise à qualifier le compte de “parodique”. En tout état de cause, ledit calendrier a suscité de nombreux commentaires d’internautes qui ont reconnu lui avoir accordé du crédit, ce qui pourrait aller dans le sens d’un risque de confusion dans l’esprit du public.


Faux compte Netflix France

Faux compte Netflix France



Netflix France, compte officiel

Netflix France, compte officiel



Source : Numerama

NDLR : le compte @Netflix_FRa a été suspendu alors que le présent article était en cours de rédaction.

À propos d'IP Twins

IP Twins est un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité par l’ICANN avec 15 ans d’expérience dans la stratégie et la gestion des noms de domaine.

Nous délivrons des certificats de sécurité parfaitement adaptés à vos besoins pour garantir la sécurité des visiteurs de votre site Internet.

IP Twins offre aussi des services de surveillance et de lutte contre la contrefaçon et le cybersquatting. Nous représentons les titulaires de marques dans les procédures UDRP. Notre logiciel de surveillance Detective identifie les contrefaçons en ligne. Nous collectons les preuves et pouvons procéder à la suppression des listes sur des centaines de plateformes de marché, de réseaux sociaux et sur le web en général.

Nous disposons également d’une équipe d’investigation présente en Chine.

N’hésitez pas à nous contacter.