202106.01

Certificats SSL : Attention aux renouvellements

Les responsables IT de Microsoft ont dû faire face à un nouveau problème de cybersécurité.

Pendant quelques heures le dimanche 23 mai 2021, le portail d’administration d’Exchange a été bloqué. Lorsque les utilisateurs tentaient de se connecter à l’adresse admin.exchange.com, le navigateur émettait un message d’alerte et indiquait que la connexion n’était pas sécurisée.

La cause ? Microsoft avait oublié de renouveler un certificat SSL. Les équipes de Microsoft ont été informées et ont proposé un site alternatif pour les utilisateurs.



Cet incident chez Microsoft ne doit pourtant pas remettre en cause l’importance des certificats SSL notamment face aux attaques de cybersécurité toujours plus nombreuses. Aujourd’hui en effet les certificat SSL sont devenus incontournables.

Le certificat SSL assure un chiffrement de la connexion entre l’ordinateur de l’internaute et le serveur. Autrement dit, toutes les données transitant sur cette connexion sont protégées. La connexion HTTP devient HTTPS et le mot de passe ou les informations bancaires envoyés depuis l’ordinateur vers le site internet seront protégés.

Les utilisateurs en sont conscients et l’absence de connexion sécurisée pour un site e-commerce ou gérant une base d’utilisateurs pourra éveiller quelques doutes chez vos visiteurs et affecter l’image du site en général.

Également, les moteurs de recherches favorisent désormais dans ses résultats les sites bénéficiant d’un certificat. Si les enjeux SEO sont importants pour vous, le certificat est donc un critère indispensable.

Il existe plusieurs types de certificats SSL et chez IPTWINS, nous délivrons des certificats de sécurité parfaitement adaptés à vos besoins pour garantir la sécurité des visiteurs de votre site Internet.

Et parce que le cas de Microsoft n’est pas isolé, vous recevrez également de notre part des alertes renouvellement pour chaque SSL afin de garantir toute continuité pour votre site Internet.


Lire aussi : “Shutdown” : des certificats SSL non renouvelés, iptwins.com, 2019-01-15.

À propos d'IP Twins

NOS SERVICES

1. Gestion des noms de domaine — IP Twins est un bureau d'enregistrement spécialisé dans la gestion de portefeuille de noms de domaine. Nous aidons à développer une stratégie appropriée et à gérer les portefeuilles de manière centralisée et proactive. Grâce à notre logiciel propriétaire "Domainarium", nous identifions les cas de cybersquattage dans tous les TLDs. Nos juristes IP/IT délivrent des rapports personnalisés. Nous pouvons également conseiller ou représenter nos clients dans le cadre de procédures UDRP ou d'autres procédures tldDRP.

2. Protection de la marque en ligne — La contrefaçon est partout en ligne. Elles concernent aussi bien les multinationales que les PMEs. Notre logiciel propriétaire "Detective" identifie l'utilisation en ligne de votre marque par des tiers non autorisés. Nous surveillons les réseaux sociaux, les mots-clés commerciaux ou encore les plateformes de marché en ligne, dans le monde entier et dans toutes les langues. Nous délivrons des rapports sur une base périodique déterminée en accord avec le client et, le cas échéant, nous fournissons des services de suppression des contenus.

NOTRE PHILOSOPHIE — IP Twins, ce sont des services proposés par des juristes à d'autres juristes. Chez IP Twins, nous nourrissons une vision humaine de notre métier. Depuis sa création en 2002, nos juristes et développeurs travaillent main dans la main pour développer des technologies, des méthodes et des processus garantissant la fiabilité et l'exactitude de nos services. C'est pourquoi nous avons développé une variété d'outils spécifiques et c'est aussi pourquoi nos chargés de clientèle sont des juristes spécialisés en PI/TI. Nos outils, en constante amélioration, sont plébiscités par nos clients (avocats, conseils en propriété industrielle et juristes d'entreprises) et nos partenaires internationaux. Les rapports et analyses que nous délivrons les aident considérablement dans leur mission de gestion des noms de domaine et de protection des signes en ligne aussi bien dans le domaine judiciaire qu'extrajudiciaire.

NOS CLIENTS — Nos clients sont des cabinets d'avocats, des conseils en propriété industrielle, des entreprises de toutes tailles, des collectivités territoriales et des organismes de défense des indications géographiques, en France et à l'étranger.