202105.10

Spase, Inc. perd pour la troisième fois son litige sur le cybersquattage

Spase, Inc. n’a pas réussi pour la troisième fois à soumettre un UDRP réussi pour spase.com. Le plaignant ne comprend manifestement pas la véritable définition du cybersquattage et le fonctionnement réel du processus UDRP.

Space Inc. est une société de modélisation 3D qui utilise spase.io comme nom de domaine principal. Bien conscients que la version .com de leur domaine serait plus populaire et plus largement utilisée, ils revendiquent la titularise de spase.com devant plusieurs centres de règlement des différents.

Comme le nom spase.com a été enregistré en 2005 par Mrs Jello LLC, et étant donné que Spase Inc. n’a commencé à utiliser la marque “Spase” qu’en 2019, les motifs du plaignant pour l’UDRP ne sont pas fondés. Au surplus, le propriétaire actuel du nom de domaine spase.com n’utilise pas ce dernier pour pointer vers un site Web offrant des services ou des produits similaires et le nom de domaine n’est pas explicitement mis en vente.

Spase, Inc. a déposé sa première plainte UDRP en 2020 auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et le panel a constaté qu’il s’agissait d’un cas de procédure abusive (iptwins.com, 2020-10-29). Cela aurait dû conduire le plaignant à revoir son dossier et à reconsidérer ses droits sur le nom de domaine en question. Par la suite, Spase, Inc. a soumis son affaire devant l’Arbitration Forum, toujours en 2020. À nouveau, la procédure a été considérée comme abusive (iptwins.com, 2021-01-04).

Ces deux décisions auraient dû alerter Spase, Inc. sur la teneur de ses droits. Malgré tout, cette société a tourné son attention, cette fois-ci, vers l’Arab Center for Dispute Resolution. Sans surprise, elle a encore perdu. La société Mrs. Jello n’a pas répondu et le panéliste, contrairement à ses prédécesseurs, n’a pas conclu au caractère abusif de la procédure (ACDR, A2021-0021, Spase, Inc. v. Domain Admin/Mrs Jello, 21 février 2021 <spase.com>, panéliste : Hossam El-Saghir, rejet).

Curieusement, la farce ne s’est pas arrêtée là. Après avoir échoué une troisième fois en UDRP, le fondateur de Spase, Inc., Sahil Gupta, a mis en ligne une vidéo se plaignant de ses échecs à sécuriser le nom de domaine via UDRP.

Démontrant son manque de compréhension sur les questions de cybersquattage, il a proposé à la NASA de déposer une plainte UDRP contre Space.com au motif que le site publie des articles sur la NASA et y accueille des publicités.

À propos d'IP Twins

NOS SERVICES

1. Gestion des noms de domaine — IP Twins est un bureau d'enregistrement spécialisé dans la gestion de portefeuille de noms de domaine. Nous aidons à développer une stratégie appropriée et à gérer les portefeuilles de manière centralisée et proactive. Grâce à notre logiciel propriétaire "Domainarium", nous identifions les cas de cybersquattage dans tous les TLDs. Nos juristes IP/IT délivrent des rapports personnalisés. Nous pouvons également conseiller ou représenter nos clients dans le cadre de procédures UDRP ou d'autres procédures tldDRP.

2. Protection de la marque en ligne — La contrefaçon est partout en ligne. Elles concernent aussi bien les multinationales que les PMEs. Notre logiciel propriétaire "Detective" identifie l'utilisation en ligne de votre marque par des tiers non autorisés. Nous surveillons les réseaux sociaux, les mots-clés commerciaux ou encore les plateformes de marché en ligne, dans le monde entier et dans toutes les langues. Nous délivrons des rapports sur une base périodique déterminée en accord avec le client et, le cas échéant, nous fournissons des services de suppression des contenus.

NOTRE PHILOSOPHIE — IP Twins, ce sont des services proposés par des juristes à d'autres juristes. Chez IP Twins, nous nourrissons une vision humaine de notre métier. Depuis sa création en 2002, nos juristes et développeurs travaillent main dans la main pour développer des technologies, des méthodes et des processus garantissant la fiabilité et l'exactitude de nos services. C'est pourquoi nous avons développé une variété d'outils spécifiques et c'est aussi pourquoi nos chargés de clientèle sont des juristes spécialisés en PI/TI. Nos outils, en constante amélioration, sont plébiscités par nos clients (avocats, conseils en propriété industrielle et juristes d'entreprises) et nos partenaires internationaux. Les rapports et analyses que nous délivrons les aident considérablement dans leur mission de gestion des noms de domaine et de protection des signes en ligne aussi bien dans le domaine judiciaire qu'extrajudiciaire.

NOS CLIENTS — Nos clients sont des cabinets d'avocats, des conseils en propriété industrielle, des entreprises de toutes tailles, des collectivités territoriales et des organismes de défense des indications géographiques, en France et à l'étranger.