202104.27

Information importante sur les noms de domaine en .sucks reproduisant des marques

IP Twins vous alerte sur une nouvelle pratique controversée sur des noms de domaine en .sucks.

Cette extension a été pensée pour favoriser la liberté d’expression en application de l’article 1 de la constitution américaine, et pour donner la possibilité aux consommateurs de critiquer les marques, dénoncer les abus, défendre des causes, etc.

Depuis peu, plusieurs décisions relatives à des plaintes UDRP initiées par des titulaires de marques ordonnent le transfert des noms de domaine concernés aux plaignants, et le nombre de plaintes portant sur des noms de domaine en .sucks a considérablement augmenté depuis le début de l’année.

Alors que jusqu’alors, les noms de domaine en .sucks reproduisant des marques étaient proposés à la vente, de nombreux codes d’autorisation permettant le transfert des noms de domaine sont désormais disponibles à tous sans frais. Ces codes d’autorisation permettent à tout un chacun de s’attribuer les noms de domaine concernés.


Exemple de message contenant un code d’autorisation

Exemple de message contenant un code d’autorisation


En communiquant publiquement ces codes d’autorisation, le titulaire de ces noms de domaine s’écarte de la condition d’utilisation de mauvaise foi, nécessaire au succès d’une plainte.

Il est probable que des noms de domaine en .sucks reproduisant vos marques soient enregistrés et puissent être transférés au profit de titulaires tiers.

Nous attirons votre attention sur le fait que les noms de domaine en .sucks qui reproduisent des marques sont classés par le registre Vox Populi comme « premium », entrainant des frais de renouvellement importants.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nous si vous souhaitez en obtenir la titularité, et pour en connaitre les tarifs de transfert.

À propos d'IP Twins

NOS SERVICES

1. Gestion des noms de domaine — IP Twins est un bureau d'enregistrement spécialisé dans la gestion de portefeuille de noms de domaine. Nous aidons à développer une stratégie appropriée et à gérer les portefeuilles de manière centralisée et proactive. Grâce à notre logiciel propriétaire "Domainarium", nous identifions les cas de cybersquattage dans tous les TLDs. Nos juristes IP/IT délivrent des rapports personnalisés. Nous pouvons également conseiller ou représenter nos clients dans le cadre de procédures UDRP ou d'autres procédures tldDRP.

2. Protection de la marque en ligne — La contrefaçon est partout en ligne. Elles concernent aussi bien les multinationales que les PMEs. Notre logiciel propriétaire "Detective" identifie l'utilisation en ligne de votre marque par des tiers non autorisés. Nous surveillons les réseaux sociaux, les mots-clés commerciaux ou encore les plateformes de marché en ligne, dans le monde entier et dans toutes les langues. Nous délivrons des rapports sur une base périodique déterminée en accord avec le client et, le cas échéant, nous fournissons des services de suppression des contenus.

NOTRE PHILOSOPHIE — IP Twins, ce sont des services proposés par des juristes à d'autres juristes. Chez IP Twins, nous nourrissons une vision humaine de notre métier. Depuis sa création en 2002, nos juristes et développeurs travaillent main dans la main pour développer des technologies, des méthodes et des processus garantissant la fiabilité et l'exactitude de nos services. C'est pourquoi nous avons développé une variété d'outils spécifiques et c'est aussi pourquoi nos chargés de clientèle sont des juristes spécialisés en PI/TI. Nos outils, en constante amélioration, sont plébiscités par nos clients (avocats, conseils en propriété industrielle et juristes d'entreprises) et nos partenaires internationaux. Les rapports et analyses que nous délivrons les aident considérablement dans leur mission de gestion des noms de domaine et de protection des signes en ligne aussi bien dans le domaine judiciaire qu'extrajudiciaire.

NOS CLIENTS — Nos clients sont des cabinets d'avocats, des conseils en propriété industrielle, des entreprises de toutes tailles, des collectivités territoriales et des organismes de défense des indications géographiques, en France et à l'étranger.