202102.15

Tentative de « coup » chez Nominet 

Qui a dit que la vie des registres était un long fleuve tranquille ? Loin s’en faut, comme en témoigne la récente tentative de renversement de la direction chez Nominet (registre entre autres de l’extension .uk ou .london) par plusieurs registrars accrédités, parmi lesquels « Krystal Hosting » qui est le leader de cette révolte. Ceux-ci exigent de Nominet une baisse des prix de vente du .uk et des subsides plus importants à des « causes » d’utilité publique. Ils reprochent à la direction actuelle, dont le président Mark Wood, une politique de développement axée uniquement sur le profit, alors que justement Nominet est une société, certes privée, mais « not for profit ».

Les registrars séditieux, représentant 12.5% des droits de vote, ont demandé la tenue d’une assemblée extraordinaire, ce qu’ils devraient obtenir sans problème. Par ailleurs, ils exigent le limogeage immédiat de 5 directeurs dont le directeur général et le président. Ils reprochent à la direction actuelle d’avoir réduit « l’aide publique » de 26 millions de livres sterling à 9.8 millions en cinq ans. Parallèlement, Nominet a augmenté le prix d’un .uk de 50% et le salaire de son directeur a progressé de 70%. Enfin, il est demandé une réouverture immédiate du blog sur le site internet de Nominet qui avait été fermé en 2020 suite à de nombreux propos hostiles envers les collaborateurs du registre. La direction en place justifie sa politique d’augmentation des prix par des investissement massifs dans ses infrastructures. Affaire donc à suivre, car le vent de révolte pourrait faire tâche d’huile et concerner d’autres grands registres européens.

À propos d'IP Twins

NOS SERVICES

1. Gestion des noms de domaine — IP Twins est un bureau d'enregistrement spécialisé dans la gestion de portefeuille de noms de domaine. Nous aidons à développer une stratégie appropriée et à gérer les portefeuilles de manière centralisée et proactive. Grâce à notre logiciel propriétaire "Domainarium", nous identifions les cas de cybersquattage dans tous les TLDs. Nos juristes IP/IT délivrent des rapports personnalisés. Nous pouvons également conseiller ou représenter nos clients dans le cadre de procédures UDRP ou d'autres procédures tldDRP.

2. Protection de la marque en ligne — La contrefaçon est partout en ligne. Elles concernent aussi bien les multinationales que les PMEs. Notre logiciel propriétaire "Detective" identifie l'utilisation en ligne de votre marque par des tiers non autorisés. Nous surveillons les réseaux sociaux, les mots-clés commerciaux ou encore les plateformes de marché en ligne, dans le monde entier et dans toutes les langues. Nous délivrons des rapports sur une base périodique déterminée en accord avec le client et, le cas échéant, nous fournissons des services de suppression des contenus.

NOTRE PHILOSOPHIE — IP Twins, ce sont des services proposés par des juristes à d'autres juristes. Chez IP Twins, nous nourrissons une vision humaine de notre métier. Depuis sa création en 2002, nos juristes et développeurs travaillent main dans la main pour développer des technologies, des méthodes et des processus garantissant la fiabilité et l'exactitude de nos services. C'est pourquoi nous avons développé une variété d'outils spécifiques et c'est aussi pourquoi nos chargés de clientèle sont des juristes spécialisés en PI/TI. Nos outils, en constante amélioration, sont plébiscités par nos clients (avocats, conseils en propriété industrielle et juristes d'entreprises) et nos partenaires internationaux. Les rapports et analyses que nous délivrons les aident considérablement dans leur mission de gestion des noms de domaine et de protection des signes en ligne aussi bien dans le domaine judiciaire qu'extrajudiciaire.

NOS CLIENTS — Nos clients sont des cabinets d'avocats, des conseils en propriété industrielle, des entreprises de toutes tailles, des collectivités territoriales et des organismes de défense des indications géographiques, en France et à l'étranger.