202011.30

Indications géographiques : l’OUEPI lance une base de données

L’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (OUEPI) offre une base de données aux indications géographiques reconnues et protégées dans l’Union européenne : GIview.

L’intérêt de cette base donnée est fondamentalement d’ordre juridique. Elle permet notamment d’interroger le statut d’une indication géographique à l’étranger, et ce en vertu des traités et conventions bilatéraux. Voici quelques exemples : la Fontina (IT) est enregistrée au Japon sous la translitération “フォンティーナ”, en vertu de l’accord entre l’Union européenne (UE) et le Japon du 20 décembre 2018 ; le Jambon de Parme (IT) est enregistré au Canada en vertu de l’accord entre l’UE et le Canada du 30 octobre 2016 et le Cognac (FR) l’est en Singapour en vertu d’un accord bilatéral du 19 octobre 2018.


Copie d’écran de GIview

Source : euipo.europa.eu, 25 novembre 2020.

À propos d'IP Twins

IP Twins est un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité par l’ICANN avec 15 ans d’expérience dans la stratégie et la gestion des noms de domaine.

Nous délivrons des certificats de sécurité parfaitement adaptés à vos besoins pour garantir la sécurité des visiteurs de votre site Internet.

IP Twins offre aussi des services de surveillance et de lutte contre la contrefaçon et le cybersquatting. Nous représentons les titulaires de marques dans les procédures UDRP. Notre logiciel de surveillance Detective identifie les contrefaçons en ligne. Nous collectons les preuves et pouvons procéder à la suppression des listes sur des centaines de plateformes de marché, de réseaux sociaux et sur le web en général.

Nous disposons également d’une équipe d’investigation présente en Chine.

N’hésitez pas à nous contacter.