202010.22

Étude du Interisle Consulting Group sur le phishing : près de 100 000 noms de domaine détectés en trois mois

Le 13 octobre 2020, Interisle Consulting Group a dévoilé une étude sur le phishing (interisle.net, 13 octobre 2020). La période d’étude s’est déroulée du 1er mai 2020 au 31 juillet 2020. Pendant ces trois mois, Interisle Consulting Group a collecté pas moins de 298 012 rapports de phishing, détecté 122 092 attaques de phishing et identifié 99 412 noms de domaine malveillants. L’étude ainsi livrée est riche en statistiques, en constatations et en déductions. Nous nous contenterons de relever trois points.

Premièrement, les législations impactant la publicité des données whois entrave, en partie, la détection des attaques de phishing (pp. 27 et 28).

Deuxièmement, 65% des noms de domaine enregistrés de manière malveillante sont utilisés à des fins de phishing dans les cinq jours suivant leur enregistrement (pp. 8 à 10). Par conséquent, l’installation d’alertes quotidiennes se pose comme un recours réactif et effectif contre ce type de délit. Il convient de prendre garde aux noms de domaine dormants. En effet, l’étude révèle que 17% des noms de domaines enregistrés de manière malveillante sont utilisés plus de 90 jours après leur enregistrement (ibid.). C’est donc une vigilance constante qui convient de préconiser.

Troisièmement, bien que les nouveaux gTLDs ne représentent que 9% de tous les noms de domaine enregistrés, 18% d’entre eux sont utilisés pour le phishing (pp. 12, 13 et 19).


Source : interisle.net, Phishing Landscape 2020: A Study of the Scope and Distribution of Phishing, 13 octobre 2020.

À propos d'IP Twins

IP Twins est un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité par l’ICANN avec 15 ans d’expérience dans la stratégie et la gestion des noms de domaine.

Nous délivrons des certificats de sécurité parfaitement adaptés à vos besoins pour garantir la sécurité des visiteurs de votre site Internet.

IP Twins offre aussi des services de surveillance et de lutte contre la contrefaçon et le cybersquatting. Nous représentons les titulaires de marques dans les procédures UDRP. Notre logiciel de surveillance Detective identifie les contrefaçons en ligne. Nous collectons les preuves et pouvons procéder à la suppression des listes sur des centaines de plateformes de marché, de réseaux sociaux et sur le web en général.

Nous disposons également d’une équipe d’investigation présente en Chine.

N’hésitez pas à nous contacter.