201912.18

doitforstate.com : 15 ans d’emprisonnement pour l’instigateur

Il y a quelques mois, nous avions raconté l’histoire de M. Adams qui, désirant obtenir le nom de domaine doitforstate.com à tout prix, avait engagé un certain M. Hopkins dont la mission consistait à contraindre le titulaire de ce nom à le lui céder, et ce sous la menace d’une arme à feu. Un scénario digne d’un mauvais polar (iptwins.com, 29 avril 2019). Bien mal lui en a pris car il a été condamné à 14 ans d’emprisonnement.

Bien qu’exceptionnel, ce drame invite à s’interroger à nouveau sur la publicité des extraits Whois au regard de la vie privée et de la sécurité des personnes.

Il invite également à s’assurer de la sécurité des biens que constituent les noms de domaine. Comme toute chose, un nom de domaine comporte une valeur objective (déterminée par le marché), mais également une valeur subjective : un nom de domaine déterminé peut valoir davantage aux yeux de X qu’aux yeux de Y. C’est précisément le cas dans cette affaire qui, de ce fait, se différencient d’autres affaires de vols ou de tentatives de vol dans lesquelles les noms de domaine revêtissaient généralement une valeur objective de part leur caractère générique (par ex., p2p.com, sex.com, 864.com). Les faits se démarquent également par des actes de violence physiques. Habituellement, les tentatives de vol de noms de domaine prennent la forme d’attaques informatiques. Il est conseillé, en tout état de cause, de vérifier que le nom de domaine sont effectivement sécurisés (sur la question, v. iptwins.com, 4 mars 2019).

Source : DOJ (justice.gov)

À propos d'IP Twins

IP Twins est un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité par l’ICANN avec 15 ans d’expérience dans la stratégie et la gestion des noms de domaine.

Nous délivrons des certificats de sécurité parfaitement adaptés à vos besoins pour garantir la sécurité des visiteurs de votre site Internet.

IP Twins offre aussi des services de surveillance et de lutte contre la contrefaçon et le cybersquatting. Nous représentons les titulaires de marques dans les procédures UDRP. Notre logiciel de surveillance Detective identifie les contrefaçons en ligne. Nous collectons les preuves et pouvons procéder à la suppression des listes sur des centaines de plateformes de marché, de réseaux sociaux et sur le web en général.

Nous disposons également d’une équipe d’investigation présente en Chine.

N’hésitez pas à nous contacter.