201907.24

Rapport EUIPO/Europol sur la contrefaçon : focus sur le crime organisé

La coopération entre l’Office européen de la propriété intellectuelle et Europol a donné lieu à la publication d’un nouveau rapport sur l’évolution de la criminalité en matière de propriété intellectuelle (EUIPO and Europol, Intellectual Property Crime Threat Assessment 2019). Les auteurs du rapport rappellent les conséquences de la contrefaçon sur les terrains économique, sanitaire et environnementaux.

D’emblée, l’OEUPI et Europol soulignent la sophistication des groupes criminels tant dans leur organisation que dans leurs techniques commerciales et logistiques. Ainsi le rapport confirme que les contrefacteurs utilisent souvent des itinéraires commerciaux complexes pour transporter leurs marchandises. À cet égard, les auteurs mettent l’accent sur plusieurs tendances, dont le commerce électronique.

En effet, La croissance des ventes de marchandises de contrefaçon sur Internet est une tendance continue. Les contrefacteurs exploitent tous les moyens mis à leur disposition pour promouvoir leurs marchandises, en particulier les réseaux sociaux, les plateformes de commerce électronique et la publicité en ligne, cette dernière leur procurant des revenus supplémentaires. En outre, tous les moyens sont bons pour réduire autant que possible les risques d’identification, ce qui oblige les enquêteurs à redoubler d’efforts. Cependant, malgré le recours à de nombreux subterfuges pour éviter de se faire repérer, les agents d’Europol parviennent régulièrement à donner un coup de pied dans la fourmilière. Le rapport fait référence à l’opération Aphrodite qui, en Italie, a abouti à la fermeture d’une place de marché et au déclenchement de poursuites à l’encontre d’une centaine d’individus. Il est également fait référence à l’opération « In our sites (IOS) IX qui a débouché sur la saisie de 20 520 noms de domaine exploités pour des activités liées à la contrefaçon et à l’arrestation de 12 individus.

Les activités liées à la contrefaçon perdurent et se développent parce qu’elles sont rentables. Chez IP Twins, nous mettons tout en œuvre pour perturber autant que possible la rentabilité des contrefacteurs. Nous détectons les cas de cybersquatting et proposons des solutions pour récupérer les noms de domaine. Nous surveillons les plateformes de marché en ligne et les réseaux sociaux. Nous collectons les preuves en vue de poursuites judiciaires. Nous supprimons aussi les références aux contrefaçons. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

À propos d'IP Twins

IP Twins est un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité par l’ICANN avec 15 ans d’expérience dans la stratégie et la gestion des noms de domaine.

Nous délivrons des certificats de sécurité parfaitement adaptés à vos besoins pour garantir la sécurité des visiteurs de votre site Internet.

IP Twins offre aussi des services de surveillance et de lutte contre la contrefaçon et le cybersquatting. Nous représentons les titulaires de marques dans les procédures UDRP. Notre logiciel de surveillance Detective identifie les contrefaçons en ligne. Nous collectons les preuves et pouvons procéder à la suppression des listes sur des centaines de plateformes de marché, de réseaux sociaux et sur le web en général.

Nous disposons également d’une équipe d’investigation présente en Chine.

N’hésitez pas à nous contacter.