201906.30

.BJ : Redélégation du ccTLD béninois


Du nouveau dans le nommage Internet béninois : l’administration du domaine de premier niveau géographique .BJ (ccTLD qui désigne non pas Beijing, mais bien le Bénin) a été déléguée à l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste du Bénin (ARCEP), créée en 2014.

En 2017, l’ARCEP avait lancé un appel d’offres pour la sélection d’un opérateur de registre pour le domaine de premier niveau .BJ. Après l’évaluataion de cinq candidatures, c’est la société JENY SAS, un fournisseur de services Internet opérant au Bénin, qui a été sélectionnée. Un accord a été signé le 14 juillet 2018 entre l’ARCEP et JENY aux termes duquel cette dernière s’est engagée à respecter et faire respecter notamment les conditions suivantes :

  • le domaine doit être exploité au Bénin, notamment en ayant son responsable et son contact administratif basés au Bénin ;
  • le domaine doit être exploité de manière juste et équitable pour tous les groupes de la communauté Internet locale ;
  • les risques pesant sur la stabilité du système d’adressage Internet doivent être dûment pris en compte, notamment en ce qui concerne le fonctionnement des identifiants existants.

L’Internet Assigned Numbers Authority a présenté son rapport le 7 juin 2019 (iana.org, 7 juin 2019). La redélégation a été approuvée par le conseil d’administration de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers le 23 juin 2019 (icann.org, 23 juin 2019).

À propos d'IP Twins

IP Twins est un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité par l’ICANN avec 15 ans d’expérience dans la stratégie et la gestion des noms de domaine.

Nous délivrons des certificats de sécurité parfaitement adaptés à vos besoins pour garantir la sécurité des visiteurs de votre site Internet.

IP Twins offre aussi des services de surveillance et de lutte contre la contrefaçon et le cybersquatting. Nous représentons les titulaires de marques dans les procédures UDRP. Notre logiciel de surveillance Detective identifie les contrefaçons en ligne. Nous collectons les preuves et pouvons procéder à la suppression des listes sur des centaines de plateformes de marché, de réseaux sociaux et sur le web en général.

Nous disposons également d’une équipe d’investigation présente en Chine.

N’hésitez pas à nous contacter.