201905.24

Le .com, principal bénéficiaire des erreurs sur les adresses de site internet


Une étude récemment publiée par Kyle Byers sur son blog growthbadger.com compare le TLD (Top-Level-Domain) .com a une sélection de 7 autres TLDs (.co, .org, .us, .net, .blog, .io et .biz) sur 3 traits principaux :

  • Indice de confiance
  • Mémorabilité
  • Utilisation en lieu et place du vrai TLD d’un site internet donné

Quelques chiffres peuvent être rappelés en guise d’avant-propos. Le .com compte plus de 150 millions de noms de domaine réservés, la deuxième position étant occupée par le .net avec plus de 15 millions de réservations.

Comme indiqué sur domainnamestat.com, à lui seul, le .com représente plus de 43% de la totalité des noms de domaine réservés dans le monde.

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes : à l’échelle mondiale le .com est le TLD le plus populaire.

Le principal apport de l’étude mentionnée plus haut est de mettre en lumière un aspect sur lequel le .com se démarque clairement des TLDs auquel il est comparé : le nombre d’utilisations en lieu et place du TLD correct pour un site donné.

En effet, les personnes du panel se sont vu indiquer une URL en début d’étude. Après avoir répondu à plusieurs questions sans rapport, il leur a été demandé d’indiquer l’URL qui leur avait été montrée plusieurs questions plus tôt. C’est sur ce point que le .com se démarque le plus de sa concurrence : à 57 reprises, une confusion du TLD du site internet a bénéficié au .com, contre 15 fois pour le .org et 12 fois sur le .net (respectivement 2ème et 3ème).

Le « biais » des internautes en faveur du .com est réel et le lancement de centaines de nouveaux gTLDs n’a pas (encore ?) remis en cause cette suprématie, dont l’un des effets pervers est l’alimentation du cybersquatting sur le .com.

Avant même le dépôt d’une marque, le plus en amont possible d’un nouveau projet, nous recommandons de systématiquement sécuriser l’équivalent .com du ou des nom(s) envisagé(s).

L’équipe d’IP Twins vous accompagnent dans la sécurisation et la gestion de vos portefeuilles de noms de domaine.

À propos d'IP Twins

IP Twins est un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité par l’ICANN avec 15 ans d’expérience dans la stratégie et la gestion des noms de domaine.

Nous délivrons des certificats de sécurité parfaitement adaptés à vos besoins pour garantir la sécurité des visiteurs de votre site Internet.

IP Twins offre aussi des services de surveillance et de lutte contre la contrefaçon et le cybersquatting. Nous représentons les titulaires de marques dans les procédures UDRP. Notre logiciel de surveillance Detective identifie les contrefaçons en ligne. Nous collectons les preuves et pouvons procéder à la suppression des listes sur des centaines de plateformes de marché, de réseaux sociaux et sur le web en général.

Nous disposons également d’une équipe d’investigation présente en Chine.

N’hésitez pas à nous contacter.