201904.29

Vingt ans d’emprisonnement encourus pour un nom de domaine

L’épopée effarante de M. Adams s’assombrit. M. Adams est le fondateur de “State Snaps”, un réseau social au contenu licencieux. Comme les adeptes de ce réseau social avaient épousé le slogan “Do it for state”, M. Adams tenait à acquérir le nom de domaine doitforstate.com, coûte que coûte. Mais son titulaire refusait de le vendre. À plusieurs reprises, Adams a menacé un proche du titulaire du domaine avec des “émoticônes armés”. Après deux ans de menaces infructueuses, M. Adams a fini par engager un membre de sa famille (M. Hopkins) pour s’introduire chez le titulaire du nom de domaine et l’obliger à transférer celui-ci, sous la menace, cette fois-ci, d’une véritable arme à feu. Mais les évènements ne se sont pas déroulés comme prévus pour M. Hopkins. En effet, la victime s’est débattue et, bien qu’ayant reçu une balle, a réussi à maîtriser son agresseur et a appeler les autorités.

En juin 2018, M. Hopkins avait été condamné à une peine de réclusion de vingt ans. Quant à M. Adams, il a été reconnu coupable en avril 2019. Bien que sa peine n’ait pas encore été prononcée, il encourt jusqu’à vingt ans d’emrpisonnement et une amende de 250 000 dollars. Voilà ce que doitforstate.com pourrait lui coûter (Justice.gov).

Comme toute chose, un nom de domaine comporte une valeur objective (déterminée par le marché), mais également une valeur subjective : un nom de domaine déterminé peut valoir davantage aux yeux de X qu’aux yeux de Y. C’est précisément le cas dans cette affaire qui, de ce fait, se différencient d’autres affaires de vols ou de tentatives de vol dans lesquelles les noms de domaine revêtissaient généralement une valeur objective de part leur caractère générique (par ex., p2p.com, sex.com, 864.com). Les faits se démarquent également par la violence des faits. Habituellement, les tentatives de vol de noms de domaine prennent la forme d’attaques informatiques. Il est conseillé, en tout état de cause, de vérifier que le nom de domaine sont effectivement sécurisés.