201904.23

Nouveau gTLD : .MUSIC arrive en 2020

Logo de la DotMusic Limited Foundation


Cela faisait dix ans que nous l’attendions. La gestion du .MUSIC avait naturellement séduit de nombreux candidats, dont Amazon, Donuts et Google. Après quelques procédures (Legal Rights Objections et Community objections), c’est finalement DotMusic Limited Foundation qui a été désigné. Son programme comporte notamment un comité consultatif au sein duquel chaque partie prenante est représentée : artistes, sociétés de gestion de droit d’auteurs, éditeurs, majors, labels indépendants, agents d’artistes, ministères chargés de la culture, radios, etc.

Le projet de DotMusic Limited Foundation bénéficie de nombreux soutiens, dont celui de la puissante Recording Industry Association of America (RIAA), de l’International Federation of the Phonographic Industry (IFPI), de l’International Confederation of Societies of Authors and Composers (CISAC) ou encore de l’International Artist Organisation (IAO).

Le .MUSIC a été conçu comme un domaine réservé à la communauté de l’industrie musicale. Il est donc exclusif. Les conditions d’éligibilité sont strictement limitées aux membres de cette communauté. En outre, la processus d’acquisition d’un nom de domaine .MUSIC comportera un processus d’authentification par téléphone et par courrier électronique. Le registre prévoit une sunrise period dont le calendrier n’a pas encore été dévoilé. Cependant, les premiers noms de domaine pourront être enregistrés en 2020.

Enfin, DotMusic Limited Foundation promet des procédures efficaces de suppression des sites ou des contenus qui ne respecteraient pas les conditions d’éligibilité (le site doit être consacré à la musique) ou qui violeraient des droits de propriété intellectuelle.

À propos d'IP Twins

IP Twins est un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité par l’ICANN avec 15 ans d’expérience dans la stratégie et la gestion des noms de domaine.

Nous délivrons des certificats de sécurité parfaitement adaptés à vos besoins pour garantir la sécurité des visiteurs de votre site Internet.

IP Twins offre aussi des services de surveillance et de lutte contre la contrefaçon et le cybersquatting. Nous représentons les titulaires de marques dans les procédures UDRP. Notre logiciel de surveillance Detective identifie les contrefaçons en ligne. Nous collectons les preuves et pouvons procéder à la suppression des listes sur des centaines de plateformes de marché, de réseaux sociaux et sur le web en général.

Nous disposons également d’une équipe d’investigation présente en Chine.

N’hésitez pas à nous contacter.