201904.08

Revue de presse sur la contrefaçon (mars 2019)

Sur IP Twins :


Dans la presse :


Cambodge

70 tonnes de marchandises de contrefaçon et de marchandises contaminées ont été détruites par le Comité de la contre-contrefaçon, dont des bouteilles d’eau, des médicaments et des engrais agricoles. Le ministre de l’Intérieur, Sar Kheng, a ordonné l’arrestation des trafiquants. Le chef du comité de la contre-contrefaçon, Meach Sophana, a déclaré que les contrevenants persistaient pour trois raisons : l’entreprise est lucrative ; les peines sont faibles ; et la corruption empêche une éradication durable. – phnompenhpost.com, 2019-03-19.

La police en charge de la lutte contre la criminalité économique a effectué une descente dans un magasin de Phnom Penh et y a saisi 254 sacs de contrefaçon. L’opération a été coordonnée par un procureur adjoint du tribunal municipal de Phnom Penh. L’article évoque une opération préalable, en décembre 2018, pendant laquelle 664 sacs de contrefaçon portant la marque Longchamp avaient été saisis. Dix vendeurs avaient été interpellés. La police leur a fait signer un contrat promettant de cesser de vendre les sacs car cela constituait une violation des droits de propriété intellectuelle. – khmertimeskh.com, 2019-03-07.


Chine

Le régulateur des aliments et des médicaments de Beijing a ouvert une enquête après la découverte de faux paquets de café Starbucks dans des supermarchés, dont Carrefour, Greenland Direct Global Goods et Hualian Supermarket. En janvier 2019, la police de Wuxi (Jiangsu), a arrêté dix personnes soupçonnées de produire du café instantané Starbucks de contrefaçon à Guangzhou (Guangdong) et à Xiamen (Fujian). Ce mois-ci, la police de Yancheng (Jiangsu), a effectué une descente dans quatre usines qui fabriquaient des contrefaçons de tasses Starbucks. “Le café Starbucks instantané ne peut être acheté que dans les cafés Starbucks et dans sa boutique en ligne officielle à Tmall”, a déclaré mardi un membre du personnel de Starbucks. Tout le faux café a été retiré des tablettes, selon Carrefour. – china.org.cn, 2019-03-20.

Une opération de police a mené à la saisie de matériel audio (Shure, Sennheiser, Yamaha et Harman) de contrefaçon dans les locaux de Soundpu, une entreprise présentée comme récidiviste dans le domaine de la contrefaçon. Des poursuites pénales sont en cours – securingindustry.com, 2019-03-21; avnetwork.com; avinteractive.com, 2019-03-20; psneurope.com, 2019-03-19.

La police de Shanghai a arrêté 32 membres d’un réseau de contrefaçon de marques de luxe. Deux unités de montage ont été fermées. Les marchandises de contrefaçon étaient vendues via WeChat. – reuters.com, 2019-03-20.


États-Unis

Un groupe de travail formé de plusieurs agences et dirigé par les services américains de l’immigration et des douanes a saisi environ un million de dollars de produits de contrefaçon dans la région de Detroit. La liste des produits concernés est variée : pilules de Xanax ; Botox ; produits électroniques ; cigarettes électroniques ; Rolex ; iPhones ; etc. Les articles ont été trouvés par des agents ciblant des marchandises et des envois entrant et sortant des États-Unis en provenance de pays étrangers via FedEx, DHL ou encore le chemin de fer – mlive.com, 2019-03-12.

Swatch a remporté un jugement d’un montant de 1,1 million de dollars dans le cadre d’un litige contre un propriétaire de Manhattan, accusé d’avoir permis la vente de contrefaçon dans ses locaux  – securingindustry.com, 2019-03-15.

Augmentation du nombre de sièges d’auto contrefaits, non conformes aux directives fédérales. Les autorités prient les parents d’acheter les sièges de leurs enfants dans les commerce sûrs et de ne pas en acheter d’occasion – cbs58.com, 2019-03-27.

La Coalition Internationale Contre la Contrefaçon (International AntiCounterfeiting Coalition, IACC)), epaulée par MasterCard, a provoqué l’interruption de iOffer dans le cadre d’une opération anti-contrefaçon. – iacc.org, 2019-03-20.

Les agents du port de Pembina ont intercepté une cargaison de téléphones de contrefaçon (iPhones) en provenance du Canada. – cbp.gov, 2019-03-01.


France

À Caen, une personne a été interpellée alors qu’elle  transportait de nombreux articles de contrefaçon (des marques Givenchy, Kenzo et Versace). Les marchandises étaient achetées au marché aux puces de Saint-Ouen. À l’issue de sa garde à vue, il a reçu une convocation pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. – actu.fr, 2019-03-12.

Quelque jours seulement après avoir dévoilé une veste créée par Off-White dans le clip Au DD, des contrefaçons de cette veste sont en vente. – 20minutes.fr, 2019-03-26.

Les douanes ont démantelé un vaste réseau de contrefaçons de parfum. 245.374 flacons de parfums ont été saisis ainsi que 160.880 euros. Les agents des douanes ont mis en lumière l’organisation du réseau. – francebleu.fr, 2019-03-14.


Haïti

Le Ministère de la Santé publique énonce averti le grand public et les professionnels de la santé qu’un médicament de contrefaçon circule dans le pays sous le nom “Clarithromycin comprimés, 500 mg” et portant un faux logo “MYLAN®”. – haitilibre.com, 2019-03-22.


Jamaique

Une perquisition dans le centre-ville de Kingston a permis la découverte d’une grande quantité de vêtements et de chaussures de contrefaçon – rjrnewsonline.com, 2019-03-19.


Kenya

Des agents de l’agence anti-contrefaçon ont fermé une usine de fabrication de farine (de marque Golden Ngano) dans le comté d’Embu. 25 tonnes de farine et 23 500 matériaux d’emballage ont été saisis. Deux hommes ont été arrêtés. – kahawatungu.com.

À Nairobi, l’agence anti-contrefaçon a découvert une large quantitié de parfums de contrefaçon (des marques Dior, Chanel, Black Up et Givenchy, Tom Ford) dans un magasin de parfum haut de gamme du centre commercial The Hub. Deux suspects ont été arrêtés lors du raid. – nairobinews.nation.co.ke, 2019-03-29.

La Fédération internationale des semences (International Seed Federation) alerte sur l’afflux de semences de contrefaçon en Afrique subsaharienne. – africa.cgtn.com, 2019-03-08.


Monde

Geoffroy Bessaud (directeur de la coordination anti-contrefaçon de Sanofi) et Éric Bayle (Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique, Oclaesp) interpellent sur l’importance de la contrefaçon et le niveau de priorité qu’il convient de donner aux actions anti-contrefaçon dans le secteur de la santé. – usinenouvelle.com, 2019-03-26.


Royaume-Uni

Un propriétaire de salon de coiffure, qui avait été trouvé en possession de marchandises de contrefaçon (des marques Nike, Hugo Boss, Ralph Lauren, Lacoste, Versace et Gucci.), a été condamné par le tribunal de première instance de Wolverhampton à peine de travail d’intérêt général. Le prévenu a nié toute responsabilité en affirmant avoir loué cette partie du magasin à quelqu’un d’autre, ce qu’il n’a pu prouver. – dudleynews.co.uk, 2019-03-23.


Sénégal

La douane a saisi une importante quantitié de faux médicaments dans le département de Foundiougne. Une enquête a été ouverte. – senegal7.com.


Singapour

Près de 1500 marchandises de contrefaçon ont été saisies et quatre personnes ont été arrêtées pour des actes de commercialisation. – straitstimes.com, 2019-03-16.


Suisse

Les douanes suisses ont intercepté deux fois et demie plus de produits de contrefaçonen 2018 que l’année précédente. Les marchandises proviennent essentiellement de Turquie, des pays de l’Est de l’Europe, du Maroc et du Kosovo. – radiolac.ch, 2019-03-13.

À propos d'IP Twins

IP Twins est un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité par l’ICANN avec 15 ans d’expérience dans la stratégie et la gestion des noms de domaine.

Nous délivrons des certificats de sécurité parfaitement adaptés à vos besoins pour garantir la sécurité des visiteurs de votre site Internet.

IP Twins offre aussi des services de surveillance et de lutte contre la contrefaçon et le cybersquatting. Nous représentons les titulaires de marques dans les procédures UDRP. Notre logiciel de surveillance Detective identifie les contrefaçons en ligne. Nous collectons les preuves et pouvons procéder à la suppression des listes sur des centaines de plateformes de marché, de réseaux sociaux et sur le web en général.

Nous disposons également d’une équipe d’investigation présente en Chine.

N’hésitez pas à nous contacter.