201901.21

Grand Débat National : la course aux noms de domaine

Afin de répondre à des préoccupations grandissantes, l’exécutif français a décidé d’organiser un grand débat national sur de nombreux sujets. L’Etat a également lancé un site internet permettant d’organiser des évènements, les recenser ou y participer, avec le nom de domaine granddebat.fr.
Ce nom de domaine principal a été enregistré par la Commission Nationale du Débat Public le 20 novembre 2018, soit trois jours seulement après la première manifestation des « Gilets Jaunes ».
Cette actualité prenant de l’ampleur, certaines variations du nom « Grand Débat » ont par la suite été enregistrées par des particuliers pour organiser des débats localement. D’autres, qui auraient dû être sécurisées en avance par la Commission, ne l’ont pas été et affichent tantôt des parodies (grandebat.fr), tantôt des sites pour adultes ou des vidéos.
Ce n’est qu’en janvier 2019 que Commission a enregistré de nombreuses variantes de ce nom de domaine pour se protéger d’abus trop importants : granddebatnational.fr, legranddebatnationale.com, le-grand-debat-national.info, grandebat.com et tant d’autres.
La CNDP agit désormais pour limiter les contenus abusifs. Un nom de domaine renvoyait vers du contenu pornographique, qui n’est désormais plus disponible. Il semble cependant que les domaines renvoyant vers des débats locaux ne soient pas affectés.
Cette situation rappelle la nécessité de sécuriser des noms de domaine similaire à votre marque principale afin d’en contrôler le contenu et la gestion : tirets à la place d’espaces ou accents sont toujours à prendre en compte lors d’un dépôt de nom de domaine, de même que les nouvelles extensions de noms de domaine (new gTLDs) en lien avec votre activité.
Votre chargé de compte IP Twins est votre contact privilégié pour toutes ces questions : stratégie d’enregistrement ou création d’une charte de nommage, IP Twins vous apportera des solutions adaptées à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter.

Arthur Fouré | Juriste PI, IP Twins

À propos d’IP Twins
IP Twins est un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité par l’ICANN avec 15 ans d’expérience dans la stratégie et la gestion des noms de domaine.
Nous délivrons des certificats de sécurité parfaitement adaptés à vos besoins pour garantir la sécurité des visiteurs de votre site Internet. 
IP Twins offre aussi des services de surveillance et de lutte contre la contrefaçon et le cybersquattingNous représentons les titulaires de marques dans les procédures UDRP. Notre logiciel de surveillance Detective identifie les contrefaçons en ligne. Nous collectons les preuves et pouvons procéder à la suppression des listes sur des centaines de plateformes de marché, de réseaux sociaux et sur le web en général.
Nous disposons également d’une équipe d’investigation présente en Chine.
N’hésitez pas à nous contacter.