201901.18

Alerte phishing : soyez vigilant !

Non, Air France ou encore Futuroscope ne proposent pas de billets gratuits via l’application téléphone WhatsApp.
Le week-end dernier, de nombreux utilisateurs de l’application ont ainsi reçu des messages frauduleux semblant venir de ces sociétés.
L’accroche est la même: “Air France offre des billets gratuits à tous pour célébrer son anniversaire” ou “Futuroscope donnant 5 billets gratuits à 500 familles pour célébrer son 31e anniversaire”.
Cette pratique a un nom bien connu : le phishing (ou hameçonnage en français).  Le phishing est utilisé par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels. En pratique, la victime reçoit un message provenant d’une adresse qui ressemble à celle d’un organe de confiance, clique sur un lien et se fait voler ses données personnelles comme ses coordonnées bancaires.
Les fraudeurs avaient réservé le domaine com-billet.online. Jusque-là, le domaine n’a aucun rapport avec le domaine futuroscope.com. Or les fraudeurs avaient également crée le sous domaine www.futuroscope. Le lien envoyé sur WhatsApp était donc www.futuroscope.com-billet.online. Au premier coup d’œil, l’internaute d’attention moyenne ne fera donc pas la différence aisément.
Si vous êtes un particulier, il existe plusieurs réflexes à avoir :
  • N’ayez pas une confiance aveugle dans le nom de l’expéditeur ;
  • Méfiez-vous des pièces jointes ; et
  • Ne répondez jamais à une demande d’informations confidentielles.
  • Passez votre souris au-dessus des liens, faites attention aux caractères accentués dans le texte ainsi qu’à la qualité du français dans le texte ou de la langue pratiquée par votre interlocuteur.
Par ailleurs, IP Twins permet de protéger au mieux votre marque et les intérêts de vos consommateurs. IP Twins propose notamment des solutions de surveillance de marques qui prennent la forme de rapports mensuels, hebdomadaires ou même quotidiens.

Marc-Antoine Dauphin | Juriste PI, IP Twins

À propos d’IP Twins
IP Twins est un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité par l’ICANN avec 15 ans d’expérience dans la stratégie et la gestion des noms de domaine.
Nous délivrons des certificats de sécurité parfaitement adaptés à vos besoins pour garantir la sécurité des visiteurs de votre site Internet. 
IP Twins offre aussi des services de surveillance et de lutte contre la contrefaçon et le cybersquattingNous représentons les titulaires de marques dans les procédures UDRP. Notre logiciel de surveillance Detective identifie les contrefaçons en ligne. Nous collectons les preuves et pouvons procéder à la suppression des listes sur des centaines de plateformes de marché, de réseaux sociaux et sur le web en général.
Nous disposons également d’une équipe d’investigation présente en Chine.
N’hésitez pas à nous contacter.