201812.28

Scottmorrison.com.au et Scotty Doesn’t Know ou les déboires du Premier ministre australien

M. Scott Morrison, Premier Ministre australien, ayant, selon toutes vraisemblances, omis de renouveler le nom de domaine de son site personnel scottmorrison.com.au, un tiers s’en était emparé seulement quelques heures après son expiration. Le malicieux y avait associé un contenu pour le moins ironique puisque le nom de domaine faisait écouter aux visiteurs Scotty Doesn’t Know, titre d’un groupe de punk américain appelé Lustra. L’auteur du méfait, semble-t-il, sous-entendait que M. Morrison ignorait comment renouveler un nom de domaine. Depuis, le contenu du site a été retiré.

Afin d’éviter de telles déconvenues, il est conseillé et préférable de s’en remettre aux services d’une société de gestion de portefeuilles de noms de domaine telle qu’IP Twins.

Pour l’heure, plusieurs alternatives se présentent à M. Morrison : la négociation, la médiation (peu efficace dans ce type de différends), la procédure judiciaire (si le demandeur envisage d’obtenir le transfer du nom de domaine, des dommages-intérêts et la restitution des coûts de procédure) et la procédure auDRP (si le demandeur peut se contenter du transfer du nom  de domaine). La procédure auDRP est à ce point similaire à l’UDRP qu’il est permis de se référer aux décisions UDRP. À plusieurs reprises, des panélistes UDRP ont décidé que l’enregistrement d’un nom de domaine immédiatement après son expiration peut être constitutive de mauvaise foi, entre autres circonstances. D’ailleurs, le WIPO Overview 3.0 y consacre quelques mots :
 “Particular circumstances panels may take into account in assessing whether the respondent’s registration of a domain name is in bad faith include: (…) the timing and circumstances of the registration (particularly following (…) the complainant’s failure to renew its domain name registration)” (WIPO Jurisprudential Overview 3.0, para. 3.2.1 Additional bad faith consideration factors).

Cependant, tout est question de circonstances, comme en attestent les exemples suivants :

2005-06-07, WIPO D2005-0183, Algiubagio di Antonello Giulio & C, S.N.C v. Domain Admins, June7, 2005algiubagio.comDenied
2005-10-20, WIPO D2005-0638, Salton Europe Limited v. Jeffrey Chen, October 20, 2005esaltoneurope.comTransfer
2010-03-03, WIPO D2010-0096, U-Dox Brand Development Limited v. Galina Budko, March 3, 2010spinetv.comTransfer
2013-07-18, WIPO D2013-1047, Fluor Corporation v. “acom”, July 18, 2013fluor.mobiTransfer
2017-08-15, WIPO D2017-1270, Telect, Inc. v. Arvind Reddy, August 15, 2017connectingthefuture.comDenied

À propos d’IP Twins
  • IP Twins est un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité par l’ICANN avec 15 ans d’expérience dans la stratégie et la gestion des noms de domaine.
  • IP Twins offre aussi des services de surveillance et de lutte contre la contrefaçon et le cybersquattingNous représentons les titulaires de marques dans les procédures UDRP. Notre logiciel de surveillance Detective identifie les contrefaçons en ligne. Nous collectons les preuves et pouvons procéder à la suppression des listes sur des centaines de plateformes de marché, de réseaux sociaux et sur le web en général.
  • Nous disposons également d’une équipe d’investigation présente en Chine.
  • N’hésitez pas à nous contacter.