201812.19

Deadpool cybersquatte-t-il les noms de domaine d’Avengers ?

Si d’aventure il venait à l’idée des fans de Marvel de saisir le nom de domaine AvengersEndgame.com, ils n’y trouveraient guère la création de Stan Lee faisant apparaître Iron Man, Captain America, Hulk, Thor, Black Widow, Dr. Stephen Strange, Black Panthe et autres super héros, mais l’inattendu anti-héro Deadpool, coiffé d’un bonnet de Noël ! Le nom de domaine AvengersEndgame.com a été enregistré le 27 avril 2018, soit le jour de la sortie de Avengers: Infinity War. À cet instant, la planète comics toute entière s’interrogeait déjà sur le prochain titre de la série Avengers. En fin connaisseur, l’auteur du nom de domaine s’est vraisemblablement inspiré de la rumeur qui perçait déjà le 27 avril 2018, selon laquelle le titre de l’opus suivant serait Avengers: Endgame. La rumeur serait tirée d’une phrase extraite du dialogue du film Avengers: Infinity War : “We’re in the endgame now.”
Le 7 décembre 2018, quelques heures après que le titre Avengers: Endgame et la première bande annonce ont été officiellement dévoilés, le nom de domaine AvengersEndgame.com était redirigé vers le site de la Twentieth Century Fox et, plus précisément, sur la page consacrée au dernier épisode de Deadpool, Once upon a Deadpool. “Pas bien, Deadpool !“, pourrait-on l’entendre murmurer. Mais l’anti-héro n’est semble-t-il pas à l’origine de cet acte de cybersquatting. Selon The Hollywood Reporter, l’auteur du méfait, qui se serait fait connaître sur Twitter, consentirait à transférer le nom de domaine contre des billets pour assister à la première d’Avengers: Endgame, le 27 avril 2019.
Peut-on soutenir que Marvel se trouvait dans une impasse ? En procédant à un enregistrement préventif du nom de domaine AvengersEndgame.com, Marvel aurait pris le risque de dévoiler le titre d’Avengers 4 trop tôt. Cependant, en ne procédant pas à cet enregistrement préventif, Marvel prenait le risque de voir ce nom de domaine cybersquatté. Pas d’impasse, toutefois, puisqu’une solution alternative aurait simplement consisté, de manière préventive, à un enregistrement le nom de domaine de manière anonyme. Marvel aurait pu adopter cette solution, aussi bien pour AvengersEndgame.com que pour AvengersInfinityWar.com qui, lui aussi, est redirigé vers la page du dernier Deadpool !
Les données whois indiquent que AvengersEndgame.com et AvengersInfinityWar.com sont bloqués, ce qui laisse supposer qu’une procédure judiciaire (si Marvel veut faire mal) ou extra-judiciaire (si Marvel retient ses coups) est, sinon en cours, du moins envisagée.

Source : whois.icann.org


Source : whois.icann.org

L’enregistrement opportuniste succédant à une rumeur est un coup classique des cybersquatteurs. Dans la jurisprudence DRP, cette pratique a été considérée comme démontrant la mauvaise foi du titulaire du nom de domaine à de très nombreuses reprises. On peut en relever quelques exemples dans la jurisprudence de l’OMPI :
2004-01-16, WIPO, D2003-0871, , Aventis SA , Aventis Pharma SA. v. Nicki On,  January 16, 2004aventis-sanofi.com, sanofi-aventis.com, sanofiaventis.comSanofi and AventisTransfer
2005-10-20, WIPO D2005-0941, Bayerische Motoren Werke AG, Sauber Motorsport AG v. Petaluma Auto Works, October 20, 2005bmwsauberf1.comBMW and SauberTransfer
2007-12-26, WIPO D2007-1181, Harrods Limited v. Rob Toledo, September 26, 2007harrodsvegas.comHarrodsTransfer
2008-08-04, WIPO D2008-0763, Research in Motion Limited v. John, August 4, 2008blackberrythunder.comBlackberryTransfer
2016-02-25, WIPO D2016-0061, Red Bull GmbH, Audi AG v. Thijjs van der Tuin, February 25, 2016audi-redbull.com, audiredbull.com, audi-redbullracing.com, audiredbullracing.com, redbull-audi.com and redbullaudi.comAudi and RedbullTransfer
2017-04-10, WIPO D2017-0328, Bayer AG v. Ruud van der Linden, April 10, 2017bayer-monsanto.orgBayer and MonsantoTransfer
2017-07-20, WIPO D2017-0809, Siemens AG v. James H Park, July 20, 2017siemensgamesa.comSiemens and GamesaTransfer
Pour compléter, on pourra utilement se référer à l’article suivant : “Que faire avec des noms de domaine tels que starbucksnestle.com et starbucks-nestle.com ?”, iptwins.com, 12 Sept. 2018.

À propos d’IP Twins
  • IP Twins est un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité par l’ICANN avec 15 ans d’expérience dans la stratégie et la gestion des noms de domaine.
  • IP Twins offre aussi des services de surveillance et de lutte contre la contrefaçon et le cybersquattingNous représentons les titulaires de marques dans les procédures UDRP. Notre logiciel de surveillance Detective identifie les contrefaçons en ligne. Nous collectons les preuves et pouvons procéder à la suppression des listes sur des centaines de plateformes de marché, de réseaux sociaux et sur le web en général.
  • Nous disposons également d’une équipe d’investigation présente en Chine.
  • N’hésitez pas à nous contacter.