201810.01

Ouganda : le rôle des institutions financières dans la lutte contre la contrefaçon

À Kampala, banquiers et spécialistes de la lutte contre la contrefaçon ont joint leurs efforts pour imaginer des solutions efficaces et durables contre le fléau de la contrefaçon qui inonde littéralement le pays de marchandises de qualité médiocre et dangereuse. Selon l’UNBS (Uganda National Bureau of Standards), au moins 50% des biens présents sur le marché ougandais seraient des contrefaçons. Les institutions financières ougandaises ont été exhortés à mettre sur liste noire les entreprises impliquées dans la contrefaçon. Elles sont invitées à faire preuve de la plus grande vigilance.
M. Muwema, responsable des affaires juridiques et publiques du réseau anti-contrefaçon (Anti-Counterfeiting Network (ACN)), a déclaré que les entreprises de contrefaçon constituaient une grave menace pour le secteur financier et devaient être combattues par tous les moyens, notamment en leur refusant l’accès au crédit : « Les vendeurs de contrefaçons reçoivent un crédit des banques (…). Si les produits contrefaits sont saisis, les banques risquent de ne pas pouvoir récupérer leur argent. Cela peut augmenter le taux de créances douteuses. En dehors de ces aspects, les entreprises impliquées dans la contrefaçon tuent les véritables entreprises qui seraient de plus gros clients auprès des institutions financières». Ce faisant, M. Muwema a appelé les institutions financières à vérifier les antécédents de leurs clients, à s’informer sur leurs activités et à imposer des exigences strictes en termes d’authenticité (ChimPReports, 28 sept. 2018).

À propos d’IP Twins

IP Twins offre des services de surveillance et de lutte contre la contrefaçon. Notre logiciel de surveillance Detective identifie les contrefaçons en ligne. Nous collectons les preuves et pouvons procéder à la suppression des contrefaçons sur plus d’une centaine de plateformes de marché, de réseaux sociaux et sur le web en général. Nous disposons également d’une équipe d’investigation présente en Chine.