201809.14

Juul Labs obtient une injonction contre une trentaine de contrefacteurs chinois

« L’importance des produits Juul contrefaits est alarmante », a déclaré Kevin Burns, directeur général de Juul Labs. (Juul) (Juul.com, 11 septembre 2018). Le succès fulgurant de ce jeune fabriquant de cigarettes électronique fondé en 2017 s’accompagne d’une forte vague de contrefaçons.
Pour contrecarrer ce fléau, Juul a récolté un certain nombre de preuves et les a produit devant un juge fédéral (Federal Court in the Eastern District of Virginia) afin d’obtenir une injonction contre une trentaine de défendeurs chinois. Les fondements de la demande sont habituels : contrefaçon de marque, atteinte à l’image de marque et tromperie sur l’origine du produit.
Dans sa demande, la société Juul expliquait notamment qu’elle avait eu connaissance de ventes en ligne de produits griffés de la marque « JUUL », facturés à des prix nettement inférieurs à ceux des produits JUUL, habituellement vendus au prix de 15,99 $ pour un pack de quatre recharges. La société demanderesse ajoutait qu’elle avait méthodiquement passé en revue les offres de chaque défendeur et avait acquis la quasi-certitude qu’il s’agissait de contrefaçons. Finalement, pour écarter le doute et constituter un demande complète, Juul a procédé à une inspection des biens offerts par les défendeurs et a conclu à des contrefaçons « bon marché, de qualité médiocre et potentiellement dangereuses ».
Considérant cette démonstration, le juge a rendu une ordonnance d’injonction visant à interdire aux défendeurs de vendre les cigarettes électroniques Juul. Le juge est allé plus loin puisqu’il a également gelé les comptes Paypal des intéressés.

À propos d’IP Twins

IP Twins offre des services de surveillance et de lutte contre la contrefaçon. Notre logiciel de surveillance Detective identifie les contrefaçons en ligne. Nous collectons les preuves et pouvons procéder à la suppression des contrefaçons sur plus d’une centaine de plateformes de marché, de réseaux sociaux et sur le web en général. Nous disposons également d’une équipe d’investigation présente en Chine.