201805.15

Canada Drugs se fait taper sur les doigts pour importation de médicaments de contrefaçon

La pharmacie en ligne canadienne Canada Drugs, Inc. s’est vue infligée des amendes pour un montant de 34 millions USD. Canada Drugs avait, par l’intermédiaire de ses nombreuses filiales en ligne, importé notamment des médicaments contre le cancer. Ces derniers se sont révélés contrefaits et, à ce titre, non approuvés.
Selon le procureur, Canada Drugs avait réalisé un bénéfice d’au moins 78 millions USD en procédant à des importations illégales depuis le Canada et le reste du monde. Qui plus est, lesdits produits étaient présentés à la vente comme des solutions alternatives inoffensives et plus abordables. Y figuraient notamment des versions contrefaites de médicaments contre le cancer largement prescrits par les médecins, tels que Avastin et Altuzan.
Après négociation avec les procureur, un juge fédéral du Montana a condamné la société Canada Drugs et son fondateur, Kris Thorkelson : pour l’entreprise, le décision prévoit le gel de 29 millions USD, une amende de 5 millions USD et une mesure probatoire de cinq ans ; pour Thorkelson, le juge a ordonné une peine de six mois d’assignation à résidence, une mesure probatoire de cinq ans et une amende de 250 000 $US.
En outre, Canada Drugs devra suspendre les activités de certains des sites Web qu’elle utilise pour vendre des médicaments illicites et abandonner les noms de domaine correspondants.
L’organisation de défense des droits Partnership for Safe Medicines espérait des sanctions plus sévères pour la pharmacie et son PDG. Dans une lettre adressée au président du tribunal, cette organisation a déclaré qu’une peine plus sévère devait être prononcée. Outre la révocation de la licence accordée à Canada Drugs, l’organisation espère que Thorkelson sera placé sous écrous. Elle souhaite, par ailleurs, que tous les noms de domaine de Canada Drugs soient mis hors d’utilisation. Enfin, l’organisation saisit l’occasion de rappeler que la santé et la sécurité des Américains ne doivent pas être tenues pour acquises.
Detective, la plate-forme interne d’IP Twins, permet de débusquer des contrefaçons de produits pharmaceutiques. Contactez-nous afin que nous puissions vous aider à assurer la sécurité de vos patients !