.MOI

Le Sénateur américain Ted Cruz, un nouveau Don Quichotte ?

Le 14 mars 2014, la NTIA (Administration nationale des télécommunications et de l’information des Etats-Unis) avait annoncé son intention de transférer son rôle de supervisions des fonctions techniques de l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority) à la communauté multipartite (entreprises, gouvernements, associations, etc.). Ce processus de transition (connue sous le nom de « IANA Transition ») devrait se dérouler le 30 septembre prochain et est le résultat de plusieurs années de travail de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), des autorités américaines et de l’IANA. L’objectif de cette transition est qu’Internet ne soit pas gouverné par une seule autorité, ni par des gouvernements, à l’instar des organisations internationales, comme l’ONU ou l’IUT.

Le Sénateur Ted Cruz reproche à cette nouvelle organisation des instances dirigeantes de l’Internet de pouvoir servir les intérêts de certains pays opposés à la liberté d’expression, comme l’Iran, la Russie, la Chine, etc. (Qui contrôle l’Internet ? Les phantasmes de Ted Cruz et la réalité). Or, cette affirmation est totalement erronée. En effet, la nouvelle organisation proposée à partir du 30 septembre permet à tous les acteurs (entreprises, gouvernements, associations, etc.) de participer à la gestion d’Internet sans qu’aucun d’eux puisse en prendre le contrôle.

En fait, la croisade de Ted Cruz est purement politique et populiste en vue des élections législatives partielles de novembre aux Etats-Unis. Par ailleurs, un éventuel retard dans la transition de la gouvernance d’Internet pourrait profiter aux pays opposés à cette nouvelle gouvernance multipartites (Iran, Russie, Chine, etc.) et qui préconisent une solution sous l’égide des Nations-Unies. Si c’était le cas, on voit mal la liberté d’expression en bénéficier…

A lire également :

US Senator Ted Cruz, another Don Quixote?  →

2016/09/16 On March 14, 2014, the National (...)
.MOI
ICANN ACCREDITED REGISTRAR TMCH OFFICIAL AGENT VERISIGN ACCREDITED REGISTRAR RESTENA (.LU) ACCREDITED REGISTRAR CENTRANIC ACCREDITED REGISTRAR AFNIC ACCREDITED REGISTRAR EURID ACCREDITED REGISTRAR NOMINET ACCREDITED REGISTRAR FICORA ACCREDITED REGISTRAR RIGHTSIDE ACCREDITED REGISTRAR DONUTS ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY : .AFRICA ACCREDITED REGISTRAR

Droits des détenteurs (ICANN)
Politique de suppression de domaine expirés
Conditions de service proxy
Conditions Générales de Vente
Conditions Particulières Noms de domaine
Réclamations