.MOI

Pourquoi la protection des marques sur les app stores est indispensable

29/03/2016

Indéniablement, la place du smartphone entre les mains de possesseurs de téléphones mobiles est désormais majeure. En 2015, 58% des Français possédaient un smartphone, et ce chiffre va nécessairement en augmentant.

Le marché des télécoms s’est adapté à cette tendance. Les nombreux forfaits des opérateurs proposent tous suffisamment de données pour pouvoir confortablement utiliser l’internet mobile.

Qui dit smartphone dit surtout applications mobiles, et ce pour deux raisons. D’abord, ces applications sont faciles à rechercher et à installer depuis une « App Store » propre au système d’exploitation du mobile. Ensuite et surtout, parce que la recherche d’informations y est plus naturelle, plus intuitive et plus adaptée à la taille de l’écran, que la navigation internet « classique ».

Les utilisateurs de smartphones possèdent des applications pour consulter leurs réseaux sociaux préférés, réserver leurs billets de train, consulter leurs e-mails ou leurs comptes bancaires, et de plus en plus, faire leurs achats.

Les pirates ont bien compris l’importance que prennent les App Stores. Il n’est pas rare d’y trouver des copies d’applications de grandes marques, ou des applications reproduisant ces marques, sans aucun lien apparent avec elles.

La contrefaçon sur les App Stores est soulève de nombreux problèmes. Plus accessibles que les noms de domaine, plus pernicieuses car installées directement sur le téléphone de l’utilisateur, les applications mobiles sont le terrain de jeu idéal des contrefacteurs. Et cela peut potentiellement poser de graves problèmes aux consommateurs.

C’est la raison pour laquelle il semble nécessaire de s’assurer que tout le contenu des App Stores reproduisant une marque est bien autorisé.

IPTWINS peut vous aider à protéger votre marque dans les App Stores. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

A lire également :

← France worries over privatization of Internet governance

March 25, 2016 ICANN, which oversees domain names at (...)

Why trademark protection on app stores is essential →

March 29, 2016 Undoubtedly, the place of smartphone (...)
.MOI
ICANN ACCREDITED REGISTRAR TMCH OFFICIAL AGENT VERISIGN ACCREDITED REGISTRAR RESTENA (.LU) ACCREDITED REGISTRAR CENTRANIC ACCREDITED REGISTRAR AFNIC ACCREDITED REGISTRAR EURID ACCREDITED REGISTRAR NOMINET ACCREDITED REGISTRAR FICORA ACCREDITED REGISTRAR RIGHTSIDE ACCREDITED REGISTRAR DONUTS ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY : .AFRICA ACCREDITED REGISTRAR

Droits des détenteurs (ICANN)
Politique de suppression de domaine expirés
Conditions de service proxy
Conditions Générales de Vente
Conditions Particulières Noms de domaine
Réclamations