.MOI

Capitaine DRP à bord : « Qui tire la langue a la langue bien pendue »

Capitaine DRP décortique régulièrement le manuel de procédure des cyber-squatteurs pour différencier le bon du mauvais.

Les us et coutumes d’un bon cybersquatteur nous rappellent que choisir un registrar étranger est indispensable pour ennuyer efficacement l’ayant-droit !

La situation Le paragraphe 11.a) des Règles d’application prévoit que, par principe, la langue de la procédure est la langue du contrat d’enregistrement. En choisissant un registrar chinois, les contrats d’enregistrement de noms de domaine seront en chinois et les procédures devant les centres d’arbitrage devront se tenir en chinois ! L’ayant-droit sera découragé à porter l’affaire devant les centres d’arbitrage, cela augmentera vos chances de revendre le nom de domaine directement à ce premier, le tout avec un excellent retour sur investissement !

Capitaine, que faire ? N’ayez crainte moussaillons, les rédacteurs et les centres d’arbitrage ont réagi efficacement face au problème avec un double levier.

Tout d’abord, dans les règles d’application des principes directeurs, est prévu au même paragraphe 11 un tempérament. La commission peut tenir compte des circonstances d’espèce pour décider que la procédure sera tenue dans une langue différente de celle du contrat d’enregistrement ! De cette première pierre, la commission a ensuite dégagé dans sa jurisprudence une grille de critères pour estimer si la langue de la procédure peut être modifiée.

Quelques critères probants à retenir :

Morale de l’histoire : Moussaillons, soyez gentils avec le cyber-squatteur lors du premier contact afin qu’il vous réponde dans la langue souhaitée ! Sinon, rien de plus simple, faites appel aux services de votre Capitaine ;-)

Exemple récent sur ce point : ici

A lire également :

← Captain DRP on board: « Don’t stick out your tongue too soon »

January 22, 2016. *Captain DRP breaks down the (...)
.MOI
ICANN ACCREDITED REGISTRAR TMCH OFFICIAL AGENT VERISIGN ACCREDITED REGISTRAR RESTENA (.LU) ACCREDITED REGISTRAR CENTRANIC ACCREDITED REGISTRAR AFNIC ACCREDITED REGISTRAR EURID ACCREDITED REGISTRAR NOMINET ACCREDITED REGISTRAR FICORA ACCREDITED REGISTRAR RIGHTSIDE ACCREDITED REGISTRAR DONUTS ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY : .AFRICA ACCREDITED REGISTRAR

Droits des détenteurs (ICANN)
Politique de suppression de domaine expirés
Conditions de service proxy
Conditions Générales de Vente
Conditions Particulières Noms de domaine
Réclamations