.MOI

L’e-mail fête ses 45 ans !

13/01/2016

Le tout premier e-mail fut envoyé en 1971 par un ingénieur qui travaillait sur l’ancêtre du réseau internet. Depuis, les supports se sont multipliés : ordinateurs fixes puis portables, smartphones, montres connectées...

Ses usages aussi ont évolué. D’un outil de communication révolutionnaire, l’e-mail est devenu un outil de fidélisation (par les newsletters), ou encore, et c’est plus dangereux, un moyen de piratage. Les pratiques telles que le spamming, phishing de données personnelles sont courantes et les risques qu’elles représentent sont majeurs.

Avec l’arrivée sur le marché des nouvelles extensions de noms de domaine (new gTLDs), ces risques se sont renforcés. Ainsi, de très nombreux noms de domaine reproduisant des marques avaient été enregistrés dans l’extension <.email> par le désormais célèbre Giovanni Laporta dit « Yoyo ». Si celui-ci disait vouloir créer une sorte d’annuaire en ligne, il est bien évident que la prudence du consommateur moyen ne sera pas en alerte s’il reçoit un courriel d’une adresse type exemple@marque.email.

Cela peut valoir pour toutes les extensions de noms de domaine. Potentiellement donc, l’e-mail pourrait se révéler une menace importante pour les consommateurs non avertis, et présenter un écueil pour l’image des entreprises.

D’où l’intérêt pour ces dernières de profiter des mécanismes de protection des marques dans les new gTLDs telles que la TMCH, afin de s’assurer, au moins à titre défensif, de détenir les enregistrements pertinents.

Pourtant, l’attrait de l’e-mail, fossile du monde des technologies de l’information, reste indéniable. 82 % des français le jugent indispensable et 64 % consultent leurs e-mails plusieurs fois par jour.

A lire également :

← Tous en voiture, les extensions .cars ouvrent en EAP aujourd'hui !

12/01/2015 La période "Sunrise" pour les extensions (...)

Happy 45th birthday to the e-mail →

January 13, 2016 The very first e-mail was sent in (...)
.MOI
ICANN ACCREDITED REGISTRAR TMCH OFFICIAL AGENT VERISIGN ACCREDITED REGISTRAR RESTENA (.LU) ACCREDITED REGISTRAR CENTRANIC ACCREDITED REGISTRAR AFNIC ACCREDITED REGISTRAR EURID ACCREDITED REGISTRAR NOMINET ACCREDITED REGISTRAR FICORA ACCREDITED REGISTRAR RIGHTSIDE ACCREDITED REGISTRAR DONUTS ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY : .AFRICA ACCREDITED REGISTRAR

Droits des détenteurs (ICANN)
Politique de suppression de domaine expirés
Conditions de service proxy
Conditions Générales de Vente
Conditions Particulières Noms de domaine
Réclamations