.MOI

La politique de l’ICANN sur les Whois « détaillés » est entrée en vigueur

13/2/2017 Dans l’univers des noms de domaine, la confidentialité des données est un sujet fortement clivant opposant les pro-confidentialité aux partisans de la transparence. Le cœur du problème concerne les spécifications Whois. Historiquement, la politique de l’ICANN supportait deux types de Whois, les Whois « résumés » limités à un minimum d’informations pouvant permettre d’identifier le bureau d’enregistrement du nom de domaine, le statut de l’enregistrement et les dates de création et d’expiration. A l’opposé, les Whois « détaillés » contiennent un nombre plus important d’informations incluant les données de contact titulaire, administratif et technique.

Selon une nouvelle politique de l’ICANN entrée en vigueur le 1er février 2017, Verisign a l’obligation de mettre à disposition de tous les bureaux d’enregistrement une base Whois détaillée et des outils de migration avant le 1er août 2017. La mise en place de ces outils doit permettre aux bureaux d’enregistrement d’effectuer des transferts groupés et individuels de leurs données Whois vers cette base.

Ensuite, durant la période allant du 1er mai 2018 au 1er février 2019, les bureaux d’enregistrement auront l’obligation de transférer au registre Verisign, les Whois « détaillés » de tous leurs domaines enregistrés en .com, .net et .jobs. Le but officiel de cette nouvelle politique est de standardiser les spécifications du Whois en un format « détaillé » et de centraliser la publication des informations Whois chez les registres des extensions concernées, en l’occurrence Verisign.

Finalement, nous pouvons nous attendre à une meilleure transparence des Whois des extensions .com et .net, ainsi que du .jobs, tout particulièrement concernant les informations de contact.

A lire également :

ICANN “Thick” Whois policy comes into effect →

February 13, 2017 In the world of domain names, data (...)
.MOI
ICANN ACCREDITED REGISTRAR TMCH OFFICIAL AGENT VERISIGN ACCREDITED REGISTRAR RESTENA (.LU) ACCREDITED REGISTRAR CENTRANIC ACCREDITED REGISTRAR AFNIC ACCREDITED REGISTRAR EURID ACCREDITED REGISTRAR NOMINET ACCREDITED REGISTRAR FICORA ACCREDITED REGISTRAR RIGHTSIDE ACCREDITED REGISTRAR DONUTS ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY ACCREDITED REGISTRAR

Droits des détenteurs (ICANN)
Politique de suppression de domaine expirés
Conditions de service proxy
Conditions Générales de Vente
Conditions Particulières Noms de domaine
Réclamations