.MOI

Faut-il protéger davantage les nouveaux gTLDs géographiques ?

09/11/2016

Maintenant que la transition des fonctions de l’IANA au profit de la communauté internationale a été actée, l’ICANN concentre ses débats internes au renforcement, voire à la refonte, des politiques en place.

Au cours de la dernière réunion de l’ICANN tenue à Hyderabad, certains membres du GAC – Governmental Advisory Committee qui permet aux gouvernements nationaux de donner leur avis sur les problématiques de l’ICANN -, ont exprimé l’envie de voir les noms géographiques davantage protégés à l’avenir dans les nouvelles extensions de noms de domaine.

En effet, dans le premier round de nouvelles extensions, les dossiers de candidature pour des nouveaux gTLDs qui reprenaient les codes ISO géographiques ont été directement rejetés si les gouvernements concernés ne donnaient pas leur accord express. De même, pour les extensions reprenant des noms de ville telles que les .PARIS ou .LONDON, l’accord des gouvernements locaux étaient nécessaires.

Cependant d’autres noms géographiques n’ont pas été protégés. Ce fut le cas du .AMAZON, correspondant au nom du géant de l’internet mais fait également référence à celui de la forêt amazonienne.

En tant qu’organe regroupant les gouvernements, le GAC souhaite légitimement avoir le pouvoir d’établir une liste de noms protégés à l’avenir. Cette liste aurait vocation à s’appliquer en particulier lors du second round.

Restent à définir les critères pour l’établissement de cette liste dont, pour l’instant, les contours sont flous.

Les nouveaux gTLDs géographiques sont parmi les plus populaires, et cela devrait se confirmer lors de la deuxième phase de candidatures pour des nouvelles extensions. IP Twins peut vous aider à constituer votre dossier de candidature et pendant toutes les étapes jusqu’à l’ouverture de votre extension.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

A lire également :

← ROMULUS et NOMULUS

08/11/2016 **NOMULUS** et une nouvelle plateforme de (...)

Should geo TLDs receive further protection?  →

November 09, 2016 As the transition of the IANA (...)
.MOI
ICANN ACCREDITED REGISTRAR TMCH OFFICIAL AGENT VERISIGN ACCREDITED REGISTRAR RESTENA (.LU) ACCREDITED REGISTRAR CENTRANIC ACCREDITED REGISTRAR AFNIC ACCREDITED REGISTRAR EURID ACCREDITED REGISTRAR NOMINET ACCREDITED REGISTRAR FICORA ACCREDITED REGISTRAR RIGHTSIDE ACCREDITED REGISTRAR DONUTS ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY : .AFRICA ACCREDITED REGISTRAR

Droits des détenteurs (ICANN)
Politique de suppression de domaine expirés
Conditions de service proxy
Conditions Générales de Vente
Conditions Particulières Noms de domaine
Réclamations