.MOI

Verisign souhaite mettre en œuvre une base de données Whois « détaillée » pour les gTLDs .com, .net et .jobs selon une proposition de l’ICANN

04/11/2016

Un calendrier vient d’être publié par l’ICANN comportant le projet de transférer les trois derniers gTLDs vers un modèle standard de Whois détaillé avant février 2019. Le système devrait être opérationnel avant août 2017.

Le Whois « détaillé » est la base de données dans laquelle se trouve les enregistrements Whois complets pour chaque nom de domaine y compris les données de contact du registrant. Au contraire, le Whois « résumé » ne contient que les renseignements tels que les dates de création des noms de domaine, les « bureaux d’enregistrement commanditaires » et serveurs de nom.

Les trois TLDs de Verisign sont actuellement stockés dans des bases de données Whois « résumés » que l’ICANN prévoit de migrer depuis environ trois ans vers une base de données « détaillée ».

Selon le calendrier publié par l’ICANN, Verisign aurait l’obligation de mettre en œuvre une base Whois détaillée disponible pour tous les registres avant août 2017 pour les migrations groupées et les codes EPP. A partir du 1er mai 2018, les registres devraient fournir obligatoirement les enregistrements Whois détaillés et tous les enregistrements Whois existants devraient y être transférés avant le 1er février 2019.

Tous les registres ne sont pas forcément contents du projet. D’aucuns ont exprimés des inquiétudes vis-à-vis du transfert des données de leurs clients à Verisign. D’autres craignent que les lois de protection des données nationales empêchent les transferts internationaux de données groupées. Des observateurs ont également noté que Verisign pourrait utiliser l’argument des coûts de mise en place et de gestion du nouveau système comme prétexte pour augmenter les tarifs des .com actuellement figés.

La nouvelle proposition contient une clause permettant aux registres de demander une exemption à ces nouvelles obligations à condition d’apporter la preuve que le fait respecter les nouvelles règles les mettraient en conflit avec les lois nationales. Une telle clause irait évidemment à l’encontre des buts du projet de l’ICANN.

Des commentaires pourront être soumis par le public jusqu’au 1er décembre 2016.

A lire également :

ROMULUS and NOMULUS →

November 08, 2016 **NOMULUS** is a new Google registry (...)
.MOI
ICANN ACCREDITED REGISTRAR TMCH OFFICIAL AGENT VERISIGN ACCREDITED REGISTRAR RESTENA (.LU) ACCREDITED REGISTRAR CENTRANIC ACCREDITED REGISTRAR AFNIC ACCREDITED REGISTRAR EURID ACCREDITED REGISTRAR NOMINET ACCREDITED REGISTRAR FICORA ACCREDITED REGISTRAR RIGHTSIDE ACCREDITED REGISTRAR DONUTS ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY : .AFRICA ACCREDITED REGISTRAR

Droits des détenteurs (ICANN)
Politique de suppression de domaine expirés
Conditions de service proxy
Conditions Générales de Vente
Conditions Particulières Noms de domaine
Réclamations