Toutes les actualités


.VIN / .WINE : la France à la tête de la Fronde

27/06/2014 : Durant le dernier ICANN 50 à Londres, les nouvelles extensions .VIN et .WINE sont certainement celles ayant fait couler le plus d'encre. Au centre du débat, l'attribution de la gestion de ces extensions à des sociétés privées :

  • .VIN : la seule société candidate étant la société DONUTS,
  • .WINE : 3 sociétés sont encore en lice pour sa gestion, dont la société AFFILIAS (d'ores et déjà registre de l'extension .INFO notamment).

A l'issue de la réunion du GAC (Governmental Advisory Committee), aucun consensus n'a pu être trouvé entre les deux forces en présence (voir le communiqué : ici). D'un côté, les viticulteurs français et étrangers perçoivent ces extensions comme des menaces. Ceux-ci demandent d'ailleurs à l'ICANN de ne pas attribuer ces extensions. Le Gouvernement français, quant à lui, a estimé que ces dossiers étaient révélateurs de l'impuissance de l'ICANN à prendre en compte les préoccupations des États. Le représentant français du GAC à l'ICANN plaida ainsi pour la constitution d'une "Assemblée Générale" dont le fonctionnement permettrait aux États d'avoir plus de poids au sein de l'ICANN.

De l'autre côté, quelques pays anglo-saxons (États-Unis, Australie et Canada) s'opposent eux à la mise en place de protections particulières concernant les appellations d'origine. Car il s'agit bien là du cœur du problème : aucune législation sur les appellations d'origine n'existe au niveau international.

Quoi qu'il en soit ces extensions suivent actuellement le processus normal de délégation. La France n'a pas encore dit son dernier mot sur ces dossiers et dispose encore de recours afin de tenter d'obtenir gain de cause. Une affaire à suivre.


Ouvertures générales d'hier et du jour

02/07/2014 : Depuis hier (01/07/2014) sont ouvertes les extensions suivantes:

  • .COOKING
  • .COUNTRY
  • .FISHING
  • .RODEO
  • .HORSE

Aujourd'hui ouvrent à tous les extensions suivantes :

  • .FISH
  • .REPORT
  • .VISION

N'hésitez pas à nous contacter pour réserver dès maintenant votre nom de domaine sous une des ces extensions.


Le succès du .UK se confirme

03/07/2014 : Nominet, registre britannique, vient d'annoncer avoir dépassé le nombre des 100 000 réservations de noms de domaine en .UK.

Lien vers le communiqué de presse : ici

Contactez-nous dès maintenant afin de réserver votre nom de domaine en .UK.


Vers un contournement de la TMCH ?

04/07/2014 : La Trademark ClearingHouse a été mise en place dans le but de protéger les titulaires de marques en vue de l'arrivée sur le marché de centaines de nouvelles extensions appelées également new gTLDs (Ex. : .GURU, .BERLIN, .XYZ...). Ainsi, être titulaire d'une marque inscrite et validée par la TMCH revêt deux avantages :

  • Pouvoir participer aux périodes de Sunrise (période pendant laquelle un titulaire de marque peut réserver prioritairement le nom de domaine correspondant à sa marque sous une extension donnée),

  • Recevoir des "claims notifications" c'est-à-dire être prévenu des réservations de noms de domaine identiques à sa marque.

Toutefois, deux événements récents ont l'air de remettre en cause ce mécanisme de protection.

1/ Durant l'ICANN 50 Londres, l'ICANN a annoncé son intention de libérer certains noms actuellement bloqués pour des raisons techniques. Ce sont les fameux noms en "Name Collision"* pour lesquelles des listes ont été établies pour chaque nouvelle extension (voir ces listes sur le site de l'ICANN en cliquant sur le lien "List of SLDs to block" pour chaque extension).

Problème principal : il a été précisé que les noms ainsi libérés ne se verront pas appliquer de période de Sunrise. Il s'agit là sans nul doute d'une future source de conflits entre l'ICANN et les titulaires de marques, ces derniers se voyant privés de la possibilité de réserver ces noms prioritairement. En effet, certaines de ces "Name Collision lists" contiennent des marques.

2/ Le second point est lié à la récente annonce du Point Paris, registre de l'extension consacrée à la capitale française. En effet, à l'instar de ce qui est actuellement pratiqué par le registre du .LONDON, la Sunrise du .PARIS prévoit un système de priorité au sein même de la période de Sunrise (voir le plan prévisionnel de lancement). Toutefois, le système prévu par le .PARIS se différencie par le fait que le titulaire d'une marque non inscrite à la TMCH mais ayant un effet en France pourra avoir priorité sur le titulaire d'une marque inscrite à la TMCH. Cette priorité reste encore sujette à approbation par l'ICANN.

Même si l'intention du registre semble être d'avantager logiquement les titulaires de marques ayant un lien plus fort avec la France (et donc Paris), espérons que cela ne soit pas perçu comme un contournement du dispositif actuellement en place et accepté (parfois à contrecœur) par tous les autres registres de nouvelles extensions. IP TWINS souhaite que le lancement du .PARIS ne soit pas terni par ce particularisme et adresse au Point Paris tous ses vœux de succès.

IP TWINS demeure au fait des dernières actualités sur les noms de domaine et vous tiens informé. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire.

*Sur les "Name Collision" notamment, voir l'article écrit par IP TWINS en collaboration avec le Cabinet STOBBS IP publié au sein de "l'Intellectual Property Magazine" de Mai 2014. Lien vers la revue : ici


De nouveaux domaines en .SE bientôt disponibles

.SE

Le registre Suédois gérant actuellement les extensions .SE et .NU, va organiser à l'automne prochain une mise aux enchères de noms de domaine en .SE qui, jusque là, étaient bloqués.

Les noms mis aux enchères seront principalement des noms en 2 caractères correspondant à des codes pays (exemple : <no.se> ou <pr.se>) ou à des noms de pays entiers, de type <thailand.se> et <spanien.se>.

Lien vers le communiqué du registre Suédois : ici


Les Sunrise de la semaine prochaine

De nouvelles extensions ouvrent leur période de Sunrise la semaine prochaine :

  • .HAMBURG : du14 juillet au 12 août
  • .SCOT (dédiée à l'Ecosse), .DIRECT et .PLACE : du 15 juillet au 13 septembre
  • .SAARLAND : du 17 juillet au 15 septembre

Besoin de sécuriser votre marque sous une des ces nouvelles extensions ? Il est encore temps d'inscrire votre marque à la TMCH afin de participer à ces périodes de Sunrise. En tant qu'agent officiel TMCH, IP TWINS est à votre service.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire.


Ouvertures générales d'hier et du jour

15/07/2014 : Hier s'ouvraient à tous les extensions suivantes :

  • .BAR et .REST

Aujourd'hui s'ouvre, également à tous, l'extension dédiée à la capitale autrichienne : .WIEN

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez réserver votre nom de domaine sous une des ces nouvelles extensions.


Ouvertures générales d'aujourd'hui

16/07/2014 : Aujourd'hui s'ouvrent à tous les nouvelles extensions suivantes :

  • .GRIPE
  • .CAPITAL
  • .EXCHANGE
  • .ENGINEERING
  • .MODA

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par un nom de domaine sous une de ces extensions.


Nouvelles Sunrise de la semaine

24/07/2014

Cette semaine, plusieurs nouvelles extensions ouvrent leur période d'enregistrement prioritaire.

  • .HIV : seule nouvelle extension dédiée à la lutte contre le HIV. Pour chaque enregistrement en Sunrise, USD 125 dollars US / 90 euros sont reversés à un organisme à but non lucratif actif dans la lutte contre le virus. Cette Sunrise est de type premier arrivé, premier servi. La période d'enregistrement prioritaire se termine le 20 août.

  • .DEALS : nouvelle extension du registre Donuts destinée au marché anglo-saxon (mais pas uniquement) des "bonnes occasions" du commerce électronique. La période de Sunrise se termine le 20 septembre.

  • .BLACK : nouvelle extension du registre Afilias destinée à la communauté noire (mais pas uniquement). Seule restriction pour cette extension: pas d'enregistrement en IDN. Cette extension est de type premier arrivé, premier servi et se termine le 21 août.

Pour plus d'information, contactez-nous.


Mayotte éligible au .EU

05/08/2014 : L'EURID, registre de l'extension européenne .EU, vient d'annoncer l'éligibilité du territoire de Mayotte pour la réservation de noms de domaine en .EU. En effet, une condition nécessaire à la réservation d'un nom de domaine en .EU est la "résidence sur le territoire de l'Union Européenne".

A noter que cette île de l'Océan Indien, département français, possède déjà sa propre extension le .YT géré par l'AFNIC.


10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18

IP TWINS a été fondée au début de l'année 2002 dans le but de fournir aux titulaires de marques et à leurs conseils une offre de services de qualité relatifs aux actifs de propriété intellectuelle sur Internet.

ICANN ACCREDITED REGISTRAR TMCH OFFICIAL AGENT VERISIGN ACCREDITED REGISTRAR RESTENA (.LU) ACCREDITED REGISTRAR CENTRANIC ACCREDITED REGISTRAR AFNIC ACCREDITED REGISTRAR EURID ACCREDITED REGISTRAR NOMINET ACCREDITED REGISTRAR FICORA ACCREDITED REGISTRAR RIGHTSIDE ACCREDITED REGISTRAR DONUTS ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY : .AFRICA ACCREDITED REGISTRAR

Droits des détenteurs (ICANN)
Politique de suppression de domaine expirés
Conditions de service proxy
Conditions Générales de Vente
Conditions Particulières Noms de domaine
Réclamations