Toutes les actualités


Rétrospective 2016 des nouveaux gTLDs

9/1/2017 La rétrospective annuelle dans chaque sphère d'activité est un exercice souvent pratiqué. Pour ce qui est de l'univers en (perpétuelle?) expansion des nouvelles extensions, il y aurait de quoi écrire des pages et des pages, et d'ailleurs des plumes l'ont déjà fait.

L'art de Christa Taylor (PDG de DotTBA) est d'avoir préparé une telle rétrospective sous forme d'infographie dans CircleID.

On y retrouve notamment le classement des 10 meilleurs TLDs par revenu généré, le nombre d'enregistrements de domaines en nouveaux gTLDs en 2016 (environ 16.3 millions), le volume d'enregistrements quotidien par les sociétés de registres (e.g. Radix, Donuts, Minds+Machines etc). On y apprend aussi, entre autres, l'évolution du prix moyen de revente des domaines de 2015 à 2016 etc.

Bonne lecture!


ICANN: pas de sanction du non-respect de la nouvelle politique de transfert

5/1/2017

Steve Crocker, Président du Conseil d’administration de l’ICANN a informé l’Organisation GNSO (Organisation de soutien des noms génériques) que l’ICANN ne prendra aucune sanction à l’encontre des bureaux d’enregistrement qui ne respectent pas sa nouvelle politique de transfert en ce qui concerne les noms de domaine enregistrés sous anonymat.

Du fait de ses nombreuses conséquences imprévues, la nouvelle politique de transfert paraît problématique pour les bureaux d’enregistrements et les titulaires des noms de domaine depuis son entrée en vigueur le 1er décembre 2016. Cette nouvelle politique oblige les bureaux d’enregistrement à adresser des e-mails au titulaire pour acceptation ou refus dès qu’une modification est effectuée au niveau du contact titulaire, y compris pour des changements mineurs tels qu’une mise à jour d’une adresse e-mail et ceci même en dehors des cas de changement de titulaire.

Or, les mises à jour des contacts effectués par certains bureaux d’enregistrements sur des noms de domaine enregistrés sous anonymat ont déclenché l’envoi des mails automatiques mettant éventuellement en danger l’anonymat du titulaire.

L’annonce de l'ICANN constitue une mesure provisoire en attendant qu’une solution permanente puisse être trouvée.


.AFRICA, enfin?

9/1/2017 Suite, et peut-être fin du feuilleton opposant DotConnectAfrica au Registre Sud-Africain ZACR pour l'attribution de la nouvelle extension .AFRICA.

En effet, alors que DotConnectAfrica a demandé à un tribunal de Los Angeles d'enjoindre à l'ICANN de déléguer la nouvelle extension .africa au ZACR, dans sa décision ledit tribunal permet à l'ICANN de déléguer le .africa dans la racine, sous le contrôle du ZACR, et ce avant même que le procès ne débute. Ceci dit, et bien que l'ICANN puisse désormais déléguer l'extension .africa au ZACR, cette organisation pourrait attendre l'issue du procès avant de s'exécuter.

Pour un article détaillé, cf. Domain Incite ici

Nouvelle audience du Tribunal le 23 janvier pour décider des dates du procès.

A suivre, donc!


Tu felix Austria nube

9/1/2017 Le succès des Habsbourg est symbolisé par la maxime Bella gerant alii, tu felix Austria nube – Que les autres fassent la guerre, toi, heureuse Autriche, (occupes toi de) mariages.

La même maxime pourrait, mutatis mutandis, être appliquée au Registre .AT qui a réalisé plus d'un million de dollars US en proposant à l'enregistrement des noms de domaine .AT à un et deux caractères. Ainsi ,nous rappelle Loïc Damilaville dans DNS-News.fr de décembre 2016, le nom le plus cher a été c.at (56 000$), déposé par un amoureux des chats – ou par un Catalan désireux de se créer une alternative personnelle au .CAT !

Le registre italien pourrait répondre par t.it à ce t.at


Toute l'équipe d'IP TWINS vous souhaite une bonne année 2017 !


La procédure URS n'est plus le monopole des nouveaux gTLDs

La procédure URS (système de suspension rapide uniforme)est l'un des nouveaux mécanismes de protection des droits mis en place pour les nouvelles extensions génériques et pour elles seules, initialement.

Au moment du renouvellement de leur contrat de Registre avec l'ICANN, certains gTLDs "historiques" tels que .jobs, .travel, .cat, .pro et .XXX ont adopté cette nouvelle procédure, plus rapide et moins onéreuse que la classique UDRP, qui ne propose cependant que la suspension du nom de domaine contesté jusqu'à son échéance, pas son transfert au bénéfice du demandeur.

L'ICANN consent à prélever des taxes inférieures au Registre, sous réserve de l'adoption par le registre demandeur, de nombreuses dispositions du "Registry Agreement", dont l'URS.

Le dernier registre en date à rejoindre les rangs de ces ralliés à l'URS est .MOBI, un registre d'Afilias.


CAS PRATIQUE – Le Secrétaire d’Etat de l’administration Trump visé par des cybersquatters avant même sa nomination!

Donald Trump, Président élu des Etats-Unis, a désigné Rex Tillerson comme le Secrétaire d’Etat de sa future administration le mardi 13 décembre dernier. Dans les jours suivants, au moins quatre noms de domaine correspondant à des variantes du patronyme concerné ont été réservées à travers le service Proxy d’un registrar corporate, a priori par des personnes représentant les intérêts du Secrétaire d’Etat fraîchement désigné. Il s’agit des noms de domaine rextilllerson.com, rextilerson.com, rexwtillerson.org et rexwtillerson.net (le patronyme complet de l’intéressé étant Rex Wayne Tillerson).

Cependant, les noms de domaine rextillerson.com et rextillerson.net (entre autres) avaient déjà été réservés entre le 10 et le 11 décembre 2016 par la société NameInvest Inc., société déjà impliquée dans au moins une procédure UDRP (décision disponible ici ). On peut observer, en outre, que le nom de domaine rextillerson.com aurait été récupéré automatiquement par NameInvest Inc. suite à son expiration chez un autre registrar. Cette occasion manquée aurait pu permettre aux représentants du nouveau Secrétaire d’Etat de sécuriser ce nom de domaine.

Ce cas est une nouvelle illustration de la nécessité d’anticiper au maximum la sécurisation de noms de domaines stratégiques correspondant notamment : - à une nouvelle marque ; - à un nouveau produit ou service ; - au patronyme d’une personne amenée à faire l’objet d’une attention médiatique particulière.

L’équipe IP Twins est bien entendu disponible pour vous conseiller et vous accompagner à cet égard.


Rappel des dates de Sunrise, Landrush et Ouverture Générale de janvier 2017

26/12/2016 Rappel des dates de Sunrise, Landrush et Ouverture Générale de janvier 2017

.STORAGE Landrush / Accès anticipé – clôture : 03 Jan 2017 Ouverture Générale : 10 Jan 2017

.MOI
Landrush / Accès anticipé - clôture : 31 Jan 2017 Ouverture Générale : 28 Fév 2017

.食品 (Food)
Sunrise – clôture : 31 Jan 2017 Landrush / Accès anticipé – clôture : A déterminer Ouverture Générale : 28 Fév 2017

.書籍 (Book)
Sunrise – clôture : 31 Jan 2017 Landrush / Accès anticipé – clôture : A déterminer Ouverture Générale : 28 Fév 2017

.ストア (Store)
Sunrise – clôture : 31 Jan 2017 Landrush / Accès anticipé – clôture: A déterminer Ouverture Générale : 28 Fév 2017

.家電 (consumer electronics)
Sunrise – clôture : 31 Jan 2017 Landrush / Accès anticipé – clôture : A déterminer Ouverture Générale : 28 Fév 2017

.セール (Sale) Sunrise – clôture : 31 Jan 2017 Landrush / Accès anticipé – clôture : A déterminer Ouverture Générale : 28 Feb 2017

.ファッション (Fashion)
Sunrise – clôture : 31 Jan 2017 Landrush / Accès anticipé – clôture : A déterminer Ouverture Générale : 28 Feb 2017

.クラウド (Cloud) Sunrise – clôture : 31 Jan 2017 Landrush / Accès anticipé – clôture : A déterminer Ouverture Générale : 28 Feb 2017


Le .FR franchit la barre des 3 millions d'enregistrements

20/12/2016

L'Afnic, qui gère les noms de domaine en .FR a annoncé la semaine dernière que le nombre de 3 millions de noms de domaine enregistrés avait été franchi. En 2016, les enregistrements de .FR ont connu une croissance de 2.1%.

Cela représente une goutte d'eau face aux 16 millions de noms de domaine en .DE enregistrés par nos voisins allemands et aux 335 millions de noms de domaine recensés, toutes extensions confondues dans le dernier rapport de Verisign dans son rapport de la mi-année 2016.

Le .FR est la quatrième extension nationale la plus populaire en Europe.

IP Twins est registrar accrédité auprès de l'Afnic. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.


JOYEUSES FÊTES!

19/12/2016

Toute l’équipe d’IP Twins vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Et d’ailleurs, pourquoi n’enregistreriez-vous pas votre nom de domaine en .CHRISTMAS ?


8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16

IP TWINS a été fondée au début de l'année 2002 dans le but de fournir aux titulaires de marques et à leurs conseils une offre de services de qualité relatifs aux actifs de propriété intellectuelle sur Internet.

ICANN ACCREDITED REGISTRAR TMCH OFFICIAL AGENT VERISIGN ACCREDITED REGISTRAR RESTENA (.LU) ACCREDITED REGISTRAR CENTRANIC ACCREDITED REGISTRAR AFNIC ACCREDITED REGISTRAR EURID ACCREDITED REGISTRAR NOMINET ACCREDITED REGISTRAR FICORA ACCREDITED REGISTRAR RIGHTSIDE ACCREDITED REGISTRAR DONUTS ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY : .AFRICA ACCREDITED REGISTRAR

Droits des détenteurs (ICANN)
Politique de suppression de domaine expirés
Conditions de service proxy
Conditions Générales de Vente
Conditions Particulières Noms de domaine
Réclamations