Toutes les actualités


Dernières délégations dans la racine : 22 nouvelles extensions désormais actives

03/01/2014 : le 28 décembre dernier, 19 nouvelles extensions ont été déléguées en même temps. Il s'agit des extensions suivantes : .SOLUTIONS, .HOLIDAY, .FLORIST, .COFFEE, .BUILDERS, .REPAIR, .NINJA, .KAUFEN, .HOUSE, .TRAINING, .CODES, .INTERNATIONAL (avec 13 caractères, l'extension la plus longue à ce jour), .ONL, .GLASS, .EDUCATION, .FARM, .SOLAR, .CEO, .INSTITUTE.

Hier, 3 nouvelles extensions ont encore été déléguées : .在线 (Chinois pour "online"), .IMMOBILIEN et le très intéressant .EMAIL.

Toute l'équipe d'IP TWINS est à votre entière disposition pour toute information supplémentaire.


Ouverture de la Sunrise du .RUHR : 21 janvier prochain

03/12/2014 : Nous annoncions dernièrement la délégation du .RUHR dans la racine par l'ICANN (voir notre news du 11/12/2013). C'est désormais la période de Sunrise qui est annoncée avec une particularité intéressante : le registre (regiodot GmbH & Co. KG) a opté pour une "Start-date Sunrise" et non une "End-date Sunrise" comme pour toutes les autres Sunrise jusqu'à présent.

Conséquences principales :

  • Période de 30 jours au lieu de 60 (du 21 janvier 2014 au 20 février 2014)

  • Application de la règle du "premier arrivé, premier servi" pendant la Sunrise


La première ville au monde à obtenir sa nouvelle extension est : VIENNE

03/01/2014 : En effet, depuis ce matin et avant Paris, Berlin ou New-York, la capitale autrichienne vient de voir son extension .WIEN déléguée dans la racine par l'ICANN. Le domaine <nic.wien> redirige actuellement vers le site du registre : http://www.punktwien.at.

Le registre (punkt.wien a pour l'instant annoncé que ces noms de domaine seront réservés à "toute personne qui pourrait démontrer avoir un lien économique, culturel, historique, sociale ou toute autre forme de lien" avec la ville de Vienne. Une définition particulièrement large.

Les dates de Sunrise seront donc annoncées prochainement.


5 nouvelles extensions déléguées

07/01/2014 : Le même jour que le .WIEN, 5 autres nouvelles extensions ont été déléguées dans la racine. Il s'agit des extensions suivantes : .KIWI (visant la communauté néo-zélandaise), .WANG (translittération du chinois 网 signifiant "web"), .中文网 ("réseau" en Chinois), .我爱你 ("je t'aime" en Chinois) et .集团 ("groupe" en Chinois).

  • Les 3 nouvelles extensions .WANG, .我爱你 et .集团 ont en commun la même société : Zodiac Holdings Limited (site web). Cette dernière, dont le principal but est de servir la communauté sinophone, est candidate à 15 nouvelles extensions principalement en langue chinoise.

  • Pour chaque .KIWI vendu, un pourcentage sera reversé afin de contribuer à la reconstruction de la ville de Christchurch (Nouvelle-Zélande) dévastée par deux séismes meurtriers en 2010 et 2011.

  • L'extension .中文网 ("réseau" en Chinois) est la seconde (et dernière) nouvelle extension de la société TLD Registry (site web) a être déléguée dans la racine. La première était .在线 ("online" en Chinois) dont l'ouverture de Sunrise n'a toujours pas été annoncée.

Toute l'équipe d'IP TWINS reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.


Rappel : Noms de domaine en .EU - Extension des pays éligibles

08/01/2014 : Comme nous vous l'annoncions le 3 décembre dernier (cf. notre News), la réservation de noms de domaine en .EU a été étendue aux pays de l'Espace Économique Européen par l'EURID (registre de l'extension .EU, site web).

Les résidents et sociétés basés en Islande, Norvège et Liechtenstein peuvent donc réserver des noms de domaine en .EU dès aujourd'hui.


La nouvelle extension .BERLIN active

09/01/2014 : Hier a été déléguée la seconde nouvelle extension consacrée à une ville : .BERLIN. Le nom de domaine <nic.berlin> redirige actuellement vers le site du registre http://dotberlin.de.

Après le .WIEN (Vienne), il s'agit de la deuxième délégation liée à une capitale européenne, en attendant notamment les futures .LONDON et .PARIS.

En revanche, la capitale italienne n'aura pas sa nouvelle extension, la société Top Level Domain Holdings (TLDH : site web) ayant été forcée de retirer sa candidature pour le .ROMA, faute de soutien du gouvernement italien sur ce projet.


Ouverture de la Sunrise du .CEO : 10 février prochain

10/01/2014 : L'ouverture de la Sunrise pour l'extension .CEO (acronyme de "Chief Executive Officer", équivalent de Directeur général) aura lieu le 10 février 2014 et durera jusqu'au 12 mars 2014 (30 jours).

Selon le site de l'ICANN consacré aux New gTLDs (nouvelles extensions), le registre du .CEO (la société Peoplebrowsr, candidate à d'autres nouvelles extensions telles que .BABY, .AUTO, .BEST... : Site web), a apparemment opté pour une "Start Date Sunrise" et non une "End-Date Sunrise" comme les autres Sunrise à ce jour.

A ce stade, un point s'impose afin de distinguer les deux types de Sunrise existantes.

1/ Une "End-Date Sunrise" se caractérise par :

  • Une période de 60 jours
  • Une allocation des noms de domaine en fin de Sunrise
  • Une procédure de règlement des litiges notamment afin de régler les noms de domaine identiques (mise aux enchères...)

Il s'agit du type de Sunrise le plus pratiqué à ce jour.

2/ Une "Start-date Sunrise" se caractérise par :

  • Une période de 30 jours, qui doit en principe être précédée, selon les règles de l'ICANN, d'une période de notification d'au moins 30 jours. Concrètement, le registre doit annoncer la date précise de la Sunrise 30 jours avant son début.
  • Application de la règle "premier arrivé, premier servi". Conséquences principales : les noms de domaines sont alloués dès la réservation, il n'est donc plus nécessaire d'établir un moyen de règlement des litiges pendant la Sunrise et l'heure d'ouverture de la Sunrise revêt une importance accrue.

Toutefois, selon sa [Sunrise Policy] (http://myicann.force.com/SunriseAttachment?attachmentId=MDBQZDAwMDAwMDlEeUYxRUFL), la Sunrise du .CEO, ne fonctionnera pas selon la règle du "premier arrivé, premier servi". Par conséquent, les noms de domaine réservés pendant la Sunrise devront attendre la fin de celle-ci avant d'être alloués aux titulaires et les noms de domaines identiques seront départagés par une mise aux enchères.

A ce jour, la seule Sunrise d'une nouvelle extension reprenant toutes les caractéristiques de la "Start-date Sunrise" est celle du .RUHR.


Nouvelles extensions : poursuite des délégations

15/01/2014 : Hier, 8 nouvelles extensions ont été déléguées dans la racine : .DANCE, .MODA, .SOCIAL, .DEMOCRAT (dont le registre est la société United TLD Holdco Ltd: site web) et les extensions .MARKETING, .CHEAP, .AGENCY et .ZONE (société DONUTS). Cela porte à 91 le nombre de nouvelles extensions actives à ce jour.


Un point sur les ouvertures récentes de Sunrise

17/01/2014 : Depuis Mercredi a débuté la Sunrise du .BUZZ (Registre : Dotstrategy.co, site web). Une extension destinée à faire du bruit...

Depuis hier, ont également été ouvertes les Sunrises des extensions suivantes :

  • .KIWI : extension visant la communauté Néo-Zélandaise dont nous vous parlions dans notre News du 07/01. Site du registre: ici.

  • .在线 (xn--3ds443g) Chinois pour "online" et .中文网 (xn--fiq228c5hs) Chinois pour "website". Registre: TLD Registry, site web : ici.

  • .онлайн (xn--80asehdb) "online" en caractères cyrilliques et .сайт (xn--80aswg) pour "site" également en cyrillique. Registre : CORE Association, site web : ici

Toutes ces Sunrises sont de type "End-Date"; par conséquent, celles-ci durent 60 jours et ne respectent pas la règle du "premier arrivé, premier servi".


Ouverture de la Sunrise du .BERLIN : 14 février 2014

DotBerlin

17/01/2014 : Le 14 février prochain ouvrira la première Sunrise d'une nouvelle extension dédiée à une ville : BERLIN.

Remarques importantes : DotBERLIN GmbH, le registre de cette extension (Site web : ici) a opté pour une Sunrise de type "Start-Date" par conséquent, cette période de Sunrise :

  • se déroulera pendant 30 jours (et non 60 comme la plupart des Sunrises),

  • obéira à la règle du "premier arrivé, premier servi".

Selon les règles de la "Sunrise Policy", pour être éligible à la réservation d'un nom de domaine en .BERLIN pendant la Sunrise, toutes les demandes devront respecter :

  • non seulement la condition classique de la TMCH : une marque validée par la TMCH avec son fichier SMD correspondant mais aussi

  • les conditions d'enregistrement propres au .BERLIN ("Registration Policy"). Les demandeurs devront ainsi démontrer avoir un lien "économique, culturel, historique, social ou tout autre lien" avec la capitale allemande. Plus concrètement, il conviendra qu'un des contacts (titulaire, administratif ou technique) du nom de domaine en question possède une adresse à Berlin. Les services "proxy" seront autorisés pendant toutes les phases de réservation.

Toute l'équipe d'IP TWINS reste à votre entière disposition pour toute information supplémentaire.


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

IP TWINS a été fondée au début de l'année 2002 dans le but de fournir aux titulaires de marques et à leurs conseils une offre de services de qualité relatifs aux actifs de propriété intellectuelle sur Internet.

ICANN ACCREDITED REGISTRAR TMCH OFFICIAL AGENT VERISIGN ACCREDITED REGISTRAR RESTENA (.LU) ACCREDITED REGISTRAR CENTRANIC ACCREDITED REGISTRAR AFNIC ACCREDITED REGISTRAR EURID ACCREDITED REGISTRAR NOMINET ACCREDITED REGISTRAR FICORA ACCREDITED REGISTRAR RIGHTSIDE ACCREDITED REGISTRAR DONUTS ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY : .AFRICA ACCREDITED REGISTRAR

Droits des détenteurs (ICANN)
Politique de suppression de domaine expirés
Conditions de service proxy
Conditions Générales de Vente
Conditions Particulières Noms de domaine
Réclamations