Toutes les actualités


.SWISS : ouverture de la période publication de 20 jours

.SWISS

20/11/2015

Toutes les demandes d'enregistrement de domaines en .SWISS sont soumises à une période de publication d'au moins 20 jours. Pendant cette période, d'autres parties ont la possibilité de demander les mêmes domaines.

L'attribution des noms de domaine demandés pendant la période prioritaire (Sunrise, administrations publiques Suisse...) sera effectuée après cette période de 20 jours. Si, dans cet intervalle, il y a plus d'une demande pour le même nom, le registre aura recours à un processus de résolution de conflit (par exemple, par une vente aux enchères). C'est pourquoi toutes les demandes de noms de domaine en .SWISS sont actuellement "en attente".

La liste des publications est disponible sur la page ad hoc du registre .

Au cours de cette "fenêtre" de publication (du 19/11/2015 au 09/12/2015), le registre acceptera seulement les demandes concurrentes pour des domaines qui ont été publiés.

Cela mis à part, toutes les conditions demeurent identiques à celles des périodes de lancement qui ont pris fin le 9 novembre dernier. Les demandes peuvent ainsi être soumises dans l'une des trois phases parallèles, à savoir :

• Première priorité : Sunrise (pour les titulaires d'une marque validée par la TMCH)

• Seconde priorité : administrations publiques Suisse

• Autres droits

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et accepterons vos demandes jusqu'au 8 Décembre 2015 (12h00 UTC).


Booking.com va gérer le .HOTELS

Booking

19/11/2015

Booking.com BV, la société derrière le site web de réservations d'hôtels Booking.com, a acquis hier aux enchères la gestion de la nouvelle extension .HOTELS pour la (modique) somme de 2,2 millions de dollars.

A noter qu'un .HOTEL (nous en parlions l'année dernière) et qu'un .HOTELES (en espagnol, délégué dans la racine le 26 juin 2015) seront également lancés. En revanche, le .HOTEIS (en portugais) quant à lui, n'a pas été attribué, l'extension ayant été considérée comme trop similaire à .HOTELS...


Les nouvelles extensions : un point sur les chiffres

NewgTLDs

18/11/2015

Avec près de 800 nouvelles extensions introduites dans la racine de l'Internet, 10 millions de noms de domaines sous nouvelles extensions ont été enregistrés à ce jour selon le site nTLDStats.com.

Un chiffre certes modeste comparé aux 300 millions de noms de domaine au total ou même aux 176 millions de .COM. Quoi qu'il en soit, ce chiffre connaît une hausse constante; une accélération des réservations ayant même été constatée ces dernières semaines (l'effet Alphabet et son abc.xyz ?).

A noter la forte représentation de la Chine sur les 5 premières nouvelles extensions :

  • .XYZ
  • .TOP (géré avec succès par une société chinoise)
  • .WANG
  • .WIN
  • .网址 (chinois pour "site web")


Irlande : des noms de domaine de 1 et 2 caractères !

.IE

16/11/2015

Nous en parlions en juin dernier, le registre irlandais a décidé de libérer des noms de domaine en 1 et 2 caractères sous l'extension .IE.

Le calendrier de lancement se déroule comme suit :

  • Sunrise : à partir du 16 novembre pour une durée de 30 jours

  • Landrush : du 21 février au 22 mars 2016

  • Ouverture générale : dès le 16 avril 2016

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.


Le .FEEDBACK : un nouveau .SUCKS ?

13/11/2015

Une nouvelle polémique s'apprête-t-elle à secouer les nouvelles extensions ? C'est ce qu'on est en droit de penser avec le lancement de la nouvelle extension .FEEDBACK (que l'on pourrait traduire par "réaction" ou "retour d'information") par la société Top Level Spectrum.

Le modèle adopté par cette extension est de faire pointer par défaut tous les noms de domaine en .FEEDBACK (y compris ceux correspondants à des marques) vers un site web permettant de laisser des commentaires et avis.

L'originalité est la suivante : si le titulaire du nom de domaine décide de conserver le service en question, le prix de la réservation demeure à un prix normal. En revanche, lorsque le titulaire du domaine décide de supprimer ce contenu par défaut pour en faire une utilisation "traditionnelle" (vers un site web personnalisé), le prix de la réservation est multiplié par 30...

Si l'on peut comprendre la volonté du registre de faire vivre cette extension comme une véritable source de commentaires utilisateurs, du côté des titulaires de marques, ce modèle risque (encore) de faire grincer quelques dents.

A suivre...


Ouverture à tous du .PRO

PRO

12/11/2015

Dans un contexte devenu très concurrentiel - notamment avec la mise sur le marché d'environ 800 nouvelles extensions à ce jour - certaines extensions "historiques" (legacy TLDs) tentent de s'adapter à ce nouveau marché.

C'est, semble-t-il, dans cette optique que le .PRO, autrefois réservé de manière restrictive aux professionnels (et même seulement à certaines professions originellement) s'ouvre à tous le 16 novembre prochain.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir votre nom de domaine en .PRO.


Google plaide pour l'abandon des rounds de délégation pour les new gTLDs...

... au profit d'une intégration continue.

06/11/2015 - Dans une lettre ouverte publiée le 30 octobre dernier, le géant de la Silicon Valley a soutenu l'idée selon laquelle devrait être mis en place un système de délégation continu, sur le modèle premier-arrivé premier-servi.

Pour mémoire, lors de l'ICANN 54, Twitter avait, dans un esprit similaire, soutenu l'idée d'un round intermédiaire dédié aux .BRANDs.

L'ICANN a-t-elle la faculté matérielle d'assurer un tel process de délégation "en continu" ? Si seul l'avenir nous le dira, on peut en tout état de cause penser que le recours à une telle solution est tout à fait envisageable à long terme et n'est pas dénué de bon sens.


L'Arménie lance une nouvelle extension IDN

Arménie

03/10/2015

L'Arménie se dote d'une nouvelle extension en IDN (Internationalized Domain Names) : .հայ. Cette extension qui coexistera avec le .AM est encore en phase de Sunrise jusqu'au 30 novembre prochain.


Les Sunrise du mois de novembre

02/10/2015

  • .FAMILY : du 10 novembre au 9 janvier

  • .HOMES : du 16 novembre au 15 janvier

  • .VIN et .WINE : du 17 novembre au 16 janvier

  • .REIT (pour Real Estate Investment Trust) : du 17 novembre au 20 décembre

N'hésitez pas à nous contacter pour participer à une de ces Sunrise.


Tentatives de phishing en cours

Phishing

30/10/2015

ATTENTION

Certains de nos clients ont reçu de faux emails leur indiquant - à tort - que leur nom de domaine avait été suspendu. Il s'agit en fait de tentatives de phishing. Par conséquent, ne répondez pas à ces messages et ne suivez surtout aucun lien vous invitant à fournir vos informations (adresse email etc...).

Ces pratiques ont également touché d'autres bureaux d'enregistrement.

N'hésitez pas à nous contacter en cas de doutes sur d'éventuels emails suspects.


24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32

IP TWINS a été fondée au début de l'année 2002 dans le but de fournir aux titulaires de marques et à leurs conseils une offre de services de qualité relatifs aux actifs de propriété intellectuelle sur Internet.

ICANN ACCREDITED REGISTRAR TMCH OFFICIAL AGENT VERISIGN ACCREDITED REGISTRAR RESTENA (.LU) ACCREDITED REGISTRAR CENTRANIC ACCREDITED REGISTRAR AFNIC ACCREDITED REGISTRAR EURID ACCREDITED REGISTRAR NOMINET ACCREDITED REGISTRAR FICORA ACCREDITED REGISTRAR RIGHTSIDE ACCREDITED REGISTRAR DONUTS ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY : .AFRICA ACCREDITED REGISTRAR

Droits des détenteurs (ICANN)
Politique de suppression de domaine expirés
Conditions de service proxy
Conditions Générales de Vente
Conditions Particulières Noms de domaine
Réclamations