Toutes les actualités


La Sunrise de l'extension IDN arménienne prolongée

08/01/2016

Nous en parlions il y a quelques mois, l'Arménie, en plus de son extension .AM, a récemment lancé son extension IDN : .հայ.

Sa Sunrise qui devait s'achever le 30 novembre 2015 dernier a été prolongée jusqu'au 31 janvier 2016.


Les Sunrise de Janvier

06/01/2016

  • .BET : du 5 janvier au 4 février

  • .BIBLE : du 6 janvier au 5 février

  • .BARCELONA : du 12 janvier au 15 mars

  • .MOM : du 12 janvier au 15 mars

  • .ISTANBUL et .IST : du 27 janvier au 26 février

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.


Le registre Hollandais ne gère pas le .CO.NL

SIDN

04/01/2016

SIDN, le registre officiel de l'extension nationale hollandaise .NL a tenu récemment à rappeler que "l'extension" .CO.NL n'était pas gérée par ses services.

De quoi s'agit-il exactement ? Le nom de domaine CO.NL a en fait été acquis pas la société CO NL B.V :

.CO.NL

Et cette dernière commercialise donc depuis 2008, ce qui constituent en réalité des sous-domaines de type "exemple.co.nl". "L'extension" .CO.NL n'est donc pas véritablement officielle au contraire d'autres extensions de second niveau comme le .CO.UK (Royaume-Uni) ou le .COM.AU (Australie).


Twitter clarifie ses règles à propos des "contenus haineux"

Twitter

31/12/2015

Objet de vives critiques après les récents attentats de Paris et de San Bernardino en Californie, Twitter vient de clarifier ses règles à propos de certaines "conduites haineuses".

Les règles précédentes n'évoquaient qu'une interdiction générale "d'inciter à faire du mal aux autres". Désormais le texte est plus spécifique car il évoque notamment :

Vous ne devez pas directement attaquer ni menacer d'autres personnes, ni inciter à la violence envers elles sur la base des critères suivants : race, origine ethnique, nationalité, orientation sexuelle, sexe, identité sexuelle, appartenance religieuse, âge, handicap ou maladie.

Le comptes identifiés comme tel seront donc bannis du site de microblogging.


Le GNSO de l'ICANN détaille son agenda pour 2016

30/12/2015

Le GNSO (pour Generic Names Supporting Organization) vient de détailler sur le site de l'ICANN son programme pour l'année 2016.

Si l'on y retrouve sans surprise les questions relatives à la transition des fonctions de l'IANA ou encore les développements relatifs au futur du WHOIS/RDDS, on constatera également que l'un des axes mis en avant est lié au second round des new gTLDs :

New gTLDs are still being delegated, but it's time to prepare for the next round. What worked well in the past round, and what didn't? And how should the community disposition auction funds?

Si cette problématique d'ensemble reste à ce stade très large et surtout très vague, il n'en reste pas moins intéressant de constater que les bases d'un second round s'esquissent un peu plus chaque jour au sein des instances de l'ICANN.

Pour information, l'ensemble des projets supervisés par le GNSO peut être consulté à cette adresse.


Meilleurs voeux 2016

Toute l'équipe d'IP TWINS vous adresse ses meilleurs vœux pour l'année 2016 !

Carte de vœux


Le .feedback, pour la liberté d’expression, contre les UDRP

22/12/2015

Le lancement des noms de domaine en .feedback n’a pas fini de faire parler de lui.

Le registre prévoyait de vendre 5,000 noms de domaine reproduisant des marques à une seule société, mais vient d’annoncer un changement de stratégie de dernière minute. Le registre du .feedback a désormais annoncé qu’il proposera ces noms à la vente pour tout juste 5 dollars au lieu de près de 2000 pendant son Early Access Program, au travers du « Free Speech Partner Program » (Programme partenaire pour la liberté d’expression).

Ce programme implique que les titulaires utilisent les serveurs du Registre et un modèle prédéfini de site. Tout changement de contenu ou de serveur sera facturé 5,000 dollars.

Ces noms de domaine ne devraient pas pouvoir tomber sous le coup de la procédure UDRP selon le registre, qui précise que l’argument de la liberté d’expression permettrait de ne pas satisfaire la condition d’utilisation de mauvaise foi. Et le registre de préciser qu’il engagera des avocats pour assister les titulaires des noms le cas échéant.

Dernière particularité, les titulaires de marques pourront récupérer les noms de domaine reproduisant leurs marques jusqu’à deux ans après l’enregistrement du nom.

Cette promotion aura lieu du 9 au 18 janvier 2016.


.AT : ouverture des noms de domaine en 1 et 2 caractères en 2016

.AT

21/12/2015

Le registre Autrichien a récemment annoncé l'ouverture à l'enregistrement pour l'automne 2016, de noms de domaine en 1 et 2 caractères sous l'extension nationale .AT.

Ainsi, ce sont environ 5000 noms de domaine qui seront libérés. Le programme de lancement détaillé - qui comportera notamment une période de Sunrise - sera communiqué dès le mois d'avril 2016.


L'EURID et SEDO s'associent dans un nouveau WHOIS

.EU

18/12/2015

Parmi les nouveautés mises en place dans le WHOIS développé récemment par l'EURID (registre du .EU), on remarquera notamment ce lien vers SEDO, la plus célèbre des plateformes de vente de noms de domaine.

En effet, si un nom de domaine en .EU est en vente sur la plateforme SEDO, le WHOIS du domaine recherché contiendra le bouton suivant :

bouton

Ainsi, en quelques clics seulement, il est donc désormais possible d'enchérir et d'acheter un nom de domaine en .EU sur SEDO via son WHOIS. Un procédé astucieux qui devrait pouvoir permettre de "booster" encore un peu plus les ventes de l'extension européenne.


L'ICANN désigne le MFSD en tant que fournisseur de services URS

17/12/2015

L'ICANN et le MFSD ont signé un MoU (Memorandum of Understanding) désignant ce dernier en tant que fournisseur de service URS. Il s'agira donc du troisième centre à pouvoir recevoir les plaintes URS après le après le NAF et l'ADNDRC.

Si l'OMPI avait entamé il y a plusieurs mois des négociations afin de pouvoir également administrer de telles procédures, celles-ci n'avaient finalement pas abouti. (La rumeur veut que la question de la rémunération des experts, sensiblement inférieure à celle prévue pour une UDRP, fut un point bloquant des négociations).

Le MFSD sera donc le premier centre européen à administrer la procédure URS. Plus d'informations disponibles à cette adresse.


22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30

IP TWINS a été fondée au début de l'année 2002 dans le but de fournir aux titulaires de marques et à leurs conseils une offre de services de qualité relatifs aux actifs de propriété intellectuelle sur Internet.

ICANN ACCREDITED REGISTRAR TMCH OFFICIAL AGENT VERISIGN ACCREDITED REGISTRAR RESTENA (.LU) ACCREDITED REGISTRAR CENTRANIC ACCREDITED REGISTRAR AFNIC ACCREDITED REGISTRAR EURID ACCREDITED REGISTRAR NOMINET ACCREDITED REGISTRAR FICORA ACCREDITED REGISTRAR RIGHTSIDE ACCREDITED REGISTRAR DONUTS ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY : .AFRICA ACCREDITED REGISTRAR

Droits des détenteurs (ICANN)
Politique de suppression de domaine expirés
Conditions de service proxy
Conditions Générales de Vente
Conditions Particulières Noms de domaine
Réclamations