Toutes les actualités


Registre .XYZ : quand les poules auront des .DENTIST?

La « bulle » sur le marché des nouvelles extensions semble ne pas connaître de fin, en témoigne l’offre de 5 millions de dollars pour le rachat de quatre extensions. Ainsi, l’actuel PDG du registre XYZ, Daniel Negari, a écrit un courrier le 30 mars dernier à Rightside pour proposer le rachat de quatre extensions, .ARMY (1 200 domaines enregistrés), .DANCE (environ 5000 domaines), .DENTIST (moins de 3 000 domaines) et .VET (environ 5 400 domaines). Ces extensions n'ont pas vraiment rencontré de succès jusqu’à présent avec moins de 15 000 noms de domaine enregistrés au total.

Le registre .XYZ détient actuellement six extensions (.XYZ, .RENT, .COLLEGE, .SECURITY, .THEATRE et .PROTECTION). Parmi ces six, seule l’extension .XYZ est un succès avec plus de 2.5 millions de domaines. Mais, on se souvient des pratiques très contestées (voir notre news du 11 juin 2014) liées aux enregistrements des domaines .XYZ.

Donc, la question que tout le monde se pose est de savoir si l’ambitieux Daniel Negari pourra racheter et redresser ces quatre extensions « chétives »?

Affaire à suivre…


Alibaba devient la plus grande entreprise de détail au monde

07/04/2016

Lors de la présentation de ses résultats pour l’année 2015, le géant chinois Alibaba a annoncé être devenu la plus grande entreprise de détail au monde. Alibaba dépasse désormais la chaine américaine Walmart en termes de volume de ventes.

Même si la différence est mince entre les deux entités, cette annonce démontre une fois de plus l’importance du marché chinois, tant dans l’économie de marché que dans l’économie numérique.

Les ventes de marchandises par Alibaba représentent désormais 10% des ventes au détail en Chine.

Pour lutter contre la contrefaçon, IP TWINS peut vous aider à surveiller les places de marché chinoises et à défendre vos droits. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.


La Chine veut renforcer son contrôle sur les noms de domaine

06/04/2016

Le ministère chinois des communications a récemment présenté un projet selon lequel tous les noms de domaine dirigeant vers du contenu à destination du public chinois devraient être approuvés par une autorité étatique.

Plutôt que de bloquer les noms de domaine, il s’agirait donc de les autoriser, créant ainsi une sorte de « liste blanche » des noms sous contrôle du régime.

En 2015, de nouvelles règles avaient déjà imposé un contrôle accru sur les bureaux d’enregistrement opérant en Chine, mais ce projet propose de contrôler les noms de domaine eux-mêmes. Le ministère attend des commentaires sur son projet jusqu’au 25 avril 2016.

Cette réglementation étant encore à un état précoce, il sera nécessaire d’attendre son adoption définitive pour évaluer son impact sur l’activité numérique en Chine.


Procédure PARL EXPERT : l’OMPI recherche des Experts

04/04/2016

Les procédures de règlement des litiges de noms de domaines en .FR avaient été retirées à l’OMPI en 2011 au profit de la procédure Syreli. Voici pourtant qu’elles reviennent à l’OMPI cinq ans plus tard sous son nom original : PARL EXPERT.

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle a donc récemment lancé un appel à candidatures afin de trouver les experts qui statueront sur ces litiges. Les dossiers de candidatures doivent être déposés au plus tard le 1er mai prochain, et la liste des premiers experts sera rendue publique à la mi-mai.

Ce retour de la procédure à l’OMPI doit être salué. Cela permettra en effet une harmonisation plus poussée et une visibilité plus importante pour les titulaires de marques qui veulent défendre leurs droits sans étoffer considérablement le nombre de leurs interlocuteurs.

IP TWINS peut vous aider à assurer la protection de votre marque parmi les noms de domaine. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.


Audit ICANN : IP TWINS en règle

30/03/2016

Depuis peu, l’ICANN a lancé un grand programme d’audit des bureaux d’enregistrement. L'objectif de la vérification de l'ICANN est de s'assurer que les bureaux d'enregistrement respectent leurs contrats et les politiques de consensus.

IP TWINS a été l’un des premiers bureaux d’enregistrements audités par l’ICANN. Un examen minutieux des conditions contractuelles et des services fournis a été mené, et en tout ce sont 25 points qui ont été examinés.

IP TWINS a été déclaré en règle avec l’ensemble des critères évalués. IP TWINS respecte toutes les politiques et règles imposées par l’ICANN aux bureaux d’enregistrement.

IP TWINS s’engage pour des services exemplaires et se satisfait de la décision de l’ICANN.

IP TWINS. Solutions sur mesure.


Pourquoi la protection des marques sur les app stores est indispensable

29/03/2016

Indéniablement, la place du smartphone entre les mains de possesseurs de téléphones mobiles est désormais majeure. En 2015, 58% des Français possédaient un smartphone, et ce chiffre va nécessairement en augmentant.

Le marché des télécoms s’est adapté à cette tendance. Les nombreux forfaits des opérateurs proposent tous suffisamment de données pour pouvoir confortablement utiliser l’internet mobile.

Qui dit smartphone dit surtout applications mobiles, et ce pour deux raisons. D’abord, ces applications sont faciles à rechercher et à installer depuis une « App Store » propre au système d’exploitation du mobile. Ensuite et surtout, parce que la recherche d’informations y est plus naturelle, plus intuitive et plus adaptée à la taille de l’écran, que la navigation internet « classique ».

Les utilisateurs de smartphones possèdent des applications pour consulter leurs réseaux sociaux préférés, réserver leurs billets de train, consulter leurs e-mails ou leurs comptes bancaires, et de plus en plus, faire leurs achats.

Les pirates ont bien compris l’importance que prennent les App Stores. Il n’est pas rare d’y trouver des copies d’applications de grandes marques, ou des applications reproduisant ces marques, sans aucun lien apparent avec elles.

La contrefaçon sur les App Stores est soulève de nombreux problèmes. Plus accessibles que les noms de domaine, plus pernicieuses car installées directement sur le téléphone de l’utilisateur, les applications mobiles sont le terrain de jeu idéal des contrefacteurs. Et cela peut potentiellement poser de graves problèmes aux consommateurs.

C’est la raison pour laquelle il semble nécessaire de s’assurer que tout le contenu des App Stores reproduisant une marque est bien autorisé.

IPTWINS peut vous aider à protéger votre marque dans les App Stores. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.


La France dénonce une privatisation de la gouvernance d’internet

25/03/2016

L’ICANN, qui gère les noms de domaine au niveau international, est censé sortir de la tutelle des Etats-Unis sous peu. Cela était en réflexion et a été acté formellement à Marrakech il y a quelques semaines.

Le Quai d’Orsay annonce aujourd’hui sa déception quant à la future organisation de la gouvernance de l’internet et dénonce la mainmise des « GAFA » (Google-Apple-Facebook-Amazon), les géants du net. Paris estime ainsi que l’ICANN sera privatisé, et non internationalisé comme cela était initialement prévu.


L’ICANN veut revoir la procédure UDRP

23/03/2016

L’ICANN, l’autorité internationale qui gère les noms de domaine au niveau mondial, vient d’annoncer une grande revue des mécanismes de protection des droits (RPM) dans l’ensemble des extensions génériques, et cela concernera nécessairement l’UDRP.

C’est la première fois depuis sa création en 1999 que la procédure UDRP va être ainsi examinée et potentiellement modifiée en profondeur. Tous les praticiens des noms de domaine et des marques sont invités à prendre part à cette grande révision. Vous pouvez vous inscrire ici.

Celle-ci sera centrée dans un premier temps sur la protection des droits dans les nouveaux gTLDs, et la phase 2 sera orientée plus spécifiquement sur la procédure UDRP.

A l’heure actuelle, les conditions UDRP sont les suivantes :

  • Le nom de domaine doit être identique ou similaire à une marque sur laquelle le demandeur a des droits ;
  • Le titulaire du nom ne doit pas avoir un droit ou un intérêt légitime sur ce nom de domaine ;
  • Le nom doit avoir été enregistré et être utilisé de mauvaise foi.

Il n’est pas certain que ces conditions restent les mêmes encore très longtemps.

IP TWINS peut vous aider à protéger votre marque sur internet. N’hésitez pas à nous contacter.


Sunrise et ouvertures générales d'avril

23/03/2016

SUNRISE

  • .MOTORCYCLES : du 6 avril au 5 juin

  • .PROMO : du 14 avril au 16 mai

OUVERTURES GENERALES

  • 11 avril : .BOATS et .YACHTS

  • 26 avril : .MOM

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information complémentaire.


Quels noms de domaine pour les nouvelles régions ?

18/03/2016

Le débat n'en finit plus autour des noms des nouvelles régions françaises. Le grand regroupement administratif a réduit le nombre de régions de 22 à 13 en France Métropolitaine.

Naturellement, la question des noms de domaine de ces régions se pose. Il va sans dire qu'adopter des noms de domaine reprenant les noms provisoires rallongés n'est pas pertinent, et serait même dommageable dans une certaine mesure.

Pour autant, de même que sur la disponibilité des marques, des recherches de noms de domaine doivent être menées, afin de pérenniser la simplification administrative.

Alors que le choix du nom de la nouvelle région Picardie-Nord-Pas-de-Calais s'est porté sur "Hauts de France", une simple recherche démontre que le nom de domaine <hautsdefrance.fr> est enregistré depuis 2008 (et son équivalent en .COM depuis 2005...).

Avant de changer de nom ou de lancer un nouveau produit, IP Twins peut vous aider à déterminer la disponibilité des noms de domaine associés et à définir une stratégie de nommage adaptée. N'hésitez pas à nous contacter.


18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26

IP TWINS a été fondée au début de l'année 2002 dans le but de fournir aux titulaires de marques et à leurs conseils une offre de services de qualité relatifs aux actifs de propriété intellectuelle sur Internet.

ICANN ACCREDITED REGISTRAR TMCH OFFICIAL AGENT VERISIGN ACCREDITED REGISTRAR RESTENA (.LU) ACCREDITED REGISTRAR CENTRANIC ACCREDITED REGISTRAR AFNIC ACCREDITED REGISTRAR EURID ACCREDITED REGISTRAR NOMINET ACCREDITED REGISTRAR FICORA ACCREDITED REGISTRAR RIGHTSIDE ACCREDITED REGISTRAR DONUTS ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY : .AFRICA ACCREDITED REGISTRAR

Droits des détenteurs (ICANN)
Politique de suppression de domaine expirés
Conditions de service proxy
Conditions Générales de Vente
Conditions Particulières Noms de domaine
Réclamations