Toutes les actualités


IP TWINS @ #ICANN48 : Eligibilité en période de Sunrise

19/11 : L'ICANN confirme que les registres des nouvelles extensions (new gTLDs) devront mettre en place une procédure spécifique de résolution des litiges relatifs aux enregistrements Sunrise (Sunrise Dispute Resolution Policy, ou SDRP). Par ailleurs, il a également été rappelé que ces registres auront la faculté de limiter l'éligibilité de certaines marques en fonction de leurs classes de produits et services et/ou de leur portée géographique.


Délégation de 7 nouvelles extensions dans la racine - DONUTS

20/11 : 7 nouvelles extensions du registre Donuts ont été déléguées par l'ICANN hier soir. Il s'agit des extensions suivantes: .tips, .photography, .directory, .kitchen, .enterprises et .today. Cela signifie donc que ces extensions sont désormais actives (comme le démontrent les redirections mises en place de nic.tips, nic.photography, nic.directory...etc vers le site de Donuts. Le terme "NIC" faisant référence à l'expression "Network Information Center", autre terme utilisé pour désigner un registre) et que des dates de Sunrise pour ces extensions devraient bientôt être communiquées.


Ouverture des noms de domaine directement en <.uk> "l'année prochaine"

20/11 : Le registre anglais (Nominet) vient d'annoncer l'ouverture prochaine des noms de domaine de 2e niveau (http://www.nominet.org.uk/news/latest/nominet-ushers-new-era-uk-namespace), c'est-à-dire directement sous l'extension <.uk>. Ainsi, il sera désormais possible de réserver un nom de domaine de type <exemple.uk> (domaine de 2e niveau) et pas seulement des domaines de type <exemple.co.uk> ou <exemple.net.uk> (domaine de 3e niveau).

Cette décision intervient après une période de consultation de près de 2 ans auprès de titulaires actuels de noms de domaine de 3e niveau. Suite à de nombreux retours négatifs de ceux-ci, Nominet a décidé de prendre les mesures suivantes:

  • Les titulaires actuels d'un domaine en <.co.uk> auront la possibilité de réserver gratuitement un domaine en <.uk> pendant une durée de 5 ans (possibilité offerte seulement pour les domaines enregistrés avant le 28 Octobre 2013).

  • Dans l'hypothèse où un même libellé sous l'extension <.co.uk> et une autre extension de 3e niveau (<.org.uk>, <net.uk> ou <.me.uk>) appartiendrait à deux titulaires différents : le titulaire du <.co.uk> serait favorisé.

  • Dans l'hypothèse où il existe un <.org.uk> (ou <.net.uk> etc...) sans son équivalent sous l'extension <.co.uk>: son titulaire pourrait bénéficier de la réservation gratuite du domaine en <.uk>.

To be continued...


IP TWINS @ #ICANN48 : Actualités TMCH

21/11 : Lors de la réunion organisée hier à Buenos Aires par la Trademark Clearinghouse, celle-ci a fourni diverses informations :

  • La TMCH accepte désormais les marques comprenant un point,

  • Il y a actuellement environ 17.000 marques présentes au sein de la TMCH,

  • 550 marques sont en caractères non-latins,

  • 99 offices de marques sont représentés au sein de la TMCH,

  • Tous les SMD (Signed Mark Data) associés à chaque marque seront réédités en décembre.


IP TWINS @ #ICANN48 : Du nouveau pour le WHOIS

21/11 : Lors de la réunion organisée ce jour à Buenos Aires par l'ICANN, celle-ci a fourni diverses informations relatives à l'avenir du service WHOIS :

  • Le site whois.icann.org centralisera début 2014 (phase de test) les requêtes WHOIS pour les extensions génériques de l'ICANN. A terme, il sera possible d'obtenir plus simplement les informations de contact du titulaire du domaine recherché.

  • L'ICANN va mettre en place un dispositif de monitoring d'exactitude des données WHOIS.

  • Le format des extraits WHOIS des registres ayant signé le registrar agreement 2013 est à présent unifié et doit impérativement mentionner un moyen de contact pour signaler d'éventuels abus.

  • Les registres devront également impérativement publier un règlement de divulgation des données s'ils fournissent un service d'anonymat / de privacy protection.


Pluriannuel sur le <.fr> : bientôt jusqu'à 10 années d'enregistrement

21/11/2013 : En application de la directive européenne 98/34/CE, l'AFNIC a notifié sa future Charte de nommage à la Commission européenne le 18 novembre 2013

Au rang des nouveautés, on relèvera notamment que la disposition suivante :

"Article 2.8 - Durée de validité du nom de domaine 40. Le nom de domaine a une durée de validité de 12 (douze) mois à compter de la dernière opération facturée au bureau d’enregistrement par l’AFNIC."

se trouve ainsi modifiée :

"Article 2.8 - Durée de validité du nom de domaine 45. Le nom de domaine a une durée de validité de 12 (douze) à 120 (cent vingt) mois à compter de son enregistrement."

Ainsi, lors de son entrée en application, il sera effectivement possible d'enregistrer un nom domaine en .fr pour une durée maximale de 10 ans comme c'est déjà le cas pour un nom de domaine en .com par exemple.


#ICANN48 - GAC : nouvelles extensions .VIN et .WINE

22/11 : Dans un communiqué daté du 20 novembre (http://goo.gl/LmTwK9) résultant de sa dernière séance de travail à Buenos Aires, le GAC (Governmental Advisory Committee) a confirmé que la délégation des nouvelles extensions .VIN et .WINE nécessitait des "garanties appropriées contre de possibles abus" ("appropriate safeguards against possible abuse of these newgTLDs are needed").

Toutefois, les membres du GAC demeurent partagés sur les mesures à mettre en place concrètement, certains considérant que celles édictées dans un précédent communiqué (Beijing, 11 avril 2013: http://goo.gl/GTVArv) sont suffisantes, d'autres considérant que la délégation des ces extensions doit rester en attente jusqu'à ce que des garanties supplémentaires soient trouvées pour protéger de manière suffisante les indications géographiques concernées.

Prochaine réunion prévue du GAC: ICANN 49 à Singapour (mars 2014).


Début de la première Sunrise DONUTS aujourd'hui !

26/11/2013 : Aujourd'hui même débute la première période de Sunrise pour les sept premières nouvelles extensions en anglais : .BIKE, .CLOTHING, .GURU, .HOLDINGS, .PLUMBING, .SINGLES, .VENTURES. La seule condition d'éligibilité est la titularité d'une marque validée au sein de la TMCH.

Cette Sunrise, qui durera 60 jours, n'obéit pas à la règle du "premier arrivé, premier servi". Par conséquent, si deux marques sont en concurrence pour obtenir le même nom de domaine, Donuts procèdera à une mise aux enchères juste après la période Sunrise.

Prochaine Sunrise prévue par Donuts: 3 décembre 2013.


Nouvelle extension de Google - Première extension en caractères japonais déléguée dans la racine

27/11/2013 : Comme le démontre la base de données de l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority, lien: http://www.iana.org/domains/root/db/xn--q9jyb4c.html), la nouvelle extension en caractères japonais .みんな (signifiant "tout le monde") vient d'être déléguée dans les serveurs racine. Il s'agit également de la première nouvelle extension portée par Google. Selon toute vraisemblance, l'ouverture de la période de Sunrise est donc imminente.

Pour connaître toutes les nouvelles extensions pour lesquelles Google sera le registre, c'est ici: http://charlestonroadregistry.com.


IP TWINS registrar accrédité DONUTS

27/11/2013 : IP TWINS vient d'être accrédité par la société DONUTS, futur registre de plusieurs centaines de nouvelles extensions. Celle-ci a notamment prévu de lancer des périodes de Sunrise avec une fréquence de 7 nouvelles extensions par semaine. En savoir plus sur la société DONUTS : http://www.donuts.co.

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par une ou plusieurs de ces nouvelles extensions.


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

IP TWINS a été fondée au début de l'année 2002 dans le but de fournir aux titulaires de marques et à leurs conseils une offre de services de qualité relatifs aux actifs de propriété intellectuelle sur Internet.

ICANN ACCREDITED REGISTRAR TMCH OFFICIAL AGENT VERISIGN ACCREDITED REGISTRAR RESTENA (.LU) ACCREDITED REGISTRAR CENTRANIC ACCREDITED REGISTRAR AFNIC ACCREDITED REGISTRAR EURID ACCREDITED REGISTRAR NOMINET ACCREDITED REGISTRAR FICORA ACCREDITED REGISTRAR RIGHTSIDE ACCREDITED REGISTRAR DONUTS ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY : .AFRICA ACCREDITED REGISTRAR

Droits des détenteurs (ICANN)
Politique de suppression de domaine expirés
Conditions de service proxy
Conditions Générales de Vente
Conditions Particulières Noms de domaine
Réclamations